L’état au secours des entreprises publiques

Partager

Pas moins de onze entreprises publiques, implantées dans la wilaya de Béjaïa, ont bénéficié des aides de l’État dans le cadre du plan de développement relatif à l’assainissement et la modernisation des entreprises publiques économiques.

L’opération rentre, doit-on rappeler, dans le cadre d’un plan initié par le ministère de l’Industrie, depuis 2013. Ce bilan a été établi par la direction régionale de wilaya de ce secteur.La nature de ces aides étatiques attribuées à des entreprises en proies à des problèmes financiers se décline sur plusieurs formules.

Il s’agit, essentiellement, du remboursement des dettes parafiscales (CNAS), le financement du fond des dettes cumulées auprès des fournisseurs, financement du programme de développement et modernisation des équipements ou encore la mise à niveau des installations existantes, a-t-on souligné. Parmi ces onze entreprises sauvées d’une faillite certaine, cinq activent dans le secteur du textile.

Il s’agit des entreprises ALCOST, ALFADITEX, SENTEX de Kherrata, ALCOVEL et ICOTAL. Des centaines de milliards de dinars ont été injectés par l’État aux caisses de ces entreprises publiques pour les redynamiser afin qu’elles puissent faire face à une rude épreuve, imposée par des importateurs qui inondent le marché national par les marchandises provenant de la Chine et de la Turquie.

Par ailleurs, l’État est venue aussi à la rescousse d’entreprises activant dans d’autres domaines économiques, comme la métallurgie (FAGECO), matériaux de constructions (SOMACOB), agroalimentaire (Moulins de la Soummam), le liège et bois (Béjaïa Liège) et le cuir (MACSOUM Akbou), relève la direction de l’industrie et des mines de Béjaïa.

Dans un autre chapitre, la même source souligne que le nombre global de PME existant sur le territoire de la wilaya, au 31 décembre 2015, s’élève à 21 067 PME, dont près de 99,80% relèvent du secteur privé. Le nombre de PME créées durant l’année précédente est de 2 095, contre 1 765 en 2014, a-t-on précisé. Le bilan de la direction de wilaya de l’industrie et des mines signale, par ailleurs, que la majorité de ces PME possède un effectif ne dépassant pas 09 salariés. Il s’agit de petites entreprises. «Le nombre de PME qui emploient un effectif de plus de 50 salariés est de 140 seulement», a-t-on affirmé.

Boualem Slimani

Partager