Le tramway d’Alger achevé en 2009

Partager

Le respect du planning, assigné en début du chantier, a été derrière la satisfaction du ministre qui, ce qui n’arrive pas souvent, les travaux n’ont pas connu de retard et les grosses œuvres seront achevées en août 2008. Les premières rames seront, quant à elles, mises en place en novembre de la même année tandis que les premiers essais seront effectués sur la nouvelle ligne en janvier 2009.

Soutenant que deux ouvrages d’art (Caroubier et le pont des Bananiers) étaient à présent achevés, il fera savoir qu’au moins quatre autres (Bab Ezzouar, Cinq-Maisons, El Harrach et Bordj El Kiffan) le seront dans un mois, d’autant plus que le problème de l’équipement, qui posait problème, est résolu. En effet, la machine qui pose la voie -un mastodonte de 150 tonnes- est actuellement en construction en France pour le compte d’Alstom en août prochain et sera sur site à Alger en octobre.Sur ce, Maghlaoui conclura que du moment que les travaux sur la voie avancent bien et les équipements ne tardent pas à être reçus  » il n’y a plus de raison pour que l’on ne respecte pas notre planning « .

En ce qui concerne la fiche technique du projet et le déroulement des travaux, il est utile de rappeler que la construction du tramway, d’une longueur de 17 km et reliant le chemin des Fusillés (El Anasser) à Bordj El Kiffan sera réalisé par le groupement Mediterail. Ce dernier est composé d’Alstom (France), de l’entreprise privée algérienne Benhaddad, et la société italienne Todini et la mise en place du tramway coûtera au total, selon les estimations, quelque 39,6 milliards de dinars.

Quant à l’opération déviations et expropriations, Maghlaoui qui expliquera que cette phase est l’une des plus complexes généralement sur ce type de projets, indiquera que tout s’est très bien passé, en raison essentiellement de l’implication de l’Etat qui a mis le paquet pour gagner du temps. La réalisation d’une telle opération a nécessité le relogement de 250 familles dans le cadre de l’expropriation pour utilité publique.

Sur un autre registre se rapportant à la rénovation des quatre téléphériques d’Alger, après avoir visité celui reliant Belouizdad à El Madania (construit en 1956) et rénové par l’entreprise française Pomo Galski, le ministre des Travaux publics annoncera qu’il sera rouvert au public en juillet prochain. Trois autres sont en projet : Oued Koriche-Bouzaréah, Grande Poste-El Biar et enfin 1er-Mai- El Mouradia.Interpellé sur le  » fameux  » projet du métro d’Alger, qui ne cessait d’être renvoyé à chaque fois aux calendes grecques, le ministre a souligné que cette fois sera la bonne, vu que les travaux de pose de la voie se poursuivent à un rythme soutenu de 100 mètres par jour. Maghlaoui paraît optimiste et assurer qu’à cette vitesse, le projet sera fin prêt le jour  » J « , à savoir septembre 2008 comme il a été prévu.

Faisant une rétrospective sur l’ensemble des projets dont sera pourvue la capitale, ces dernières années en matière des transports, le premier responsable du secteur précisera qu’avec l’achèvement du tramway en 2009, du métro d’Alger, l’électrification de la banlieue d’Alger (El Affroun et Thenia), la rénovation des téléphériques et la réhabilitation de l’Etusa, Alger sera dotée d’un réseau de transport complémentaire et moderne à l’instar des plus grandes villes du monde.

H.Hayet

Partager