Lancement de l’emprunt obligataire grand public pour Alger Medina

Partager

Dans son allocution, Abdelwahab Rahim dira : “ Le produit de l’émission est destiné à financer trois projets à savoir le parc aquatique, appartements, hôtel et marina, faisant partie de l’ensemble Alger-Médina situé aux Pins-Maritimes.” Quant à la garantie, elle est composée d’hypothèques sur les nominal “ hôtel Hilton” et “ la Tour des affaires” pour une valeur de deuxième rang couvrant 176 % du montant nominal de l’emprunt.

Côté obligations, le conseiller financier de l’opération M. Siagh exliquera: “ Il s’agit d’obligations échéant dans sept ans, à coupons progressifs et elles porteront des intérêts allant de 4% la première année à 6,75% la septième et dernière année.” Ainsi, toute personne morale ou physique pourra souscrire aux obligations émises par la SPA Dahli au prix de 10 000 DA l’obligation.

Les opérations de souscription se feront auprès des agences de la Banque extérieure d’Algérie, la CNEP-banque, le Crédit populaire d’Algérie, la Banque nationale d’Algérie, la banque de l’agriculture et du développement rural, BNP Paribas El Djazaïr et Société générale. Cette opération du secteur privé est une première pour le marché public. La souscription minimale est fixée à deux obligations à 20 000 DA et les intérêts commencent à courir à partir du premier jour des souscriptions. Ces dernières débuteront aujourd’hui et s’étaleront jusqu’au 12 février. Ainsi, le produit de placement permet aux épargnants, particuliers et aux entreprises d’obtenir un rendement avantageux et les obligations seront remboursées à leur valeur minimale et dans leur intégralité à leur date d’échéance le 11 janvier 2016. L’opération se constitue de 30 % d’emprunts obligataires et 70 % de dettes et les obligations seront cotées à la Bourse d’Alger et pourront êtres vendues en Bourse avant leurs échéances. Le souscripteur pourra ainsi récupérer son placement et les intérêts courus avant la date d’échéance en adressant un ordre de vente à sa banque. Notons qu’Alger Médina se constitue de 168 appartements-hôtels, d’un parc aquatique, d’une Marina qui fonctionnera toute l’année et sera une fenêtre ouverte sur la Méditerranée afin d’attirer les touristes et les plaisanciers elle s’étendra sur un kilomètre et aura capacité de 600 bateaux et sera aussi un point de rencontres sociale et culturelle.

Hacène Merbouti

Partager