Les passeports biométriques délivrés par l’APC

Partager

Toutes les dispositions ont été prises par l’APC de Kherrata pour le lancement de l’opération d’établissement des passeports biométriques qui démarrera le 14 août prochain, avons-nous appris auprès de l’institution.

En effet, toutes les conditions requises sont réunies pour assurer et le bon fonctionnement du service de la biométrie que l’APC doit désormais assurer, conformément aux instructions données dans ce sens par l’Autorité de tutelle, dans le souci de moderniser l’administration locale, notamment pour tout ce qui concerne les documents d’état civil.

L’objectif est d’éviter au citoyen des déplacements parfois coûteux et de gagner du temps, puisqu’il peut dorénavant se faire délivrer sur place toutes les pièces devant constituer le dossier du document demandé. L’APC de Kherrata a mis en œuvre tout un ensemble de mesures tendant à concrétiser cette opération dans les délais les plus courts par la mobilisation de tous les moyens humains et matériel que nécessite la mise en œuvre de cette nouvelle tâche dévolue aux collectivités locales.

Sur le plan structurel, des bureaux suffisants ont été dégagés au siège même de l’APC. Ils sont destinés aux différentes étapes de l’établissement du document, de la réception du dossier jusqu’à sa délivrance. Des bureaux en nombre suffisant ont été dégagés pour cette importante opération, malgré le fait qu’il s’agisse d’un ancien siège construit au début des années 5O. Cela a par ailleurs contraint l’APC à transférer une partie de ses services vers la bibliothèque communale située à la cité Bel-Air, distante d’un kilomètre environ.

Y ont été installés à titre temporaire les bureaux du P/APC et du secrétaire général, entre autres, en attendant la réalisation du nouveau siège de cette collectivité locale dont les travaux sont en cours. En ce qui concerne les installations liées à la biométrie, leur mise en place est également en cours. Les équipements et matériels de bureaux indispensables pour le bon fonctionnement de ce nouveau service seront mis en place à temps. Enfin, s’agissant du personnel administratif affecté à la biométrie, un membre de l’exécutif communal nous apprendra qu’il a bénéficié d’une formation au niveau de la daïra.

Toutes les conditions sont donc réunies pour assurer le bon déroulement de l’opération. L’APC n’a pas lésiné sur les moyens pour lancer la biométrie, afin de faciliter les démarches aux administrés, en dépit du manque d’espace auquel elle est confronté dans l’immédiat, mais qui sera certainement résolu après la réception de son nouveau siège.

Slimane Zidane

Partager