C’est devenu une coutume ces dernières années, dans bon nombre de villages kabyles. Il s’agit de l’organisation de cérémonies festives pour honorer et récompenser les lauréats des différents examens de fin d’année.
Le but est de créer chez les élèves une concurrence loyale et constructive, en les encourageant à fournir plus d’efforts. C’est également l’occasion de donner de la joie aux habitants de ces villages enclavés de Kabylie et de les faire sortir de leur torpeur, l’espace d’une soirée. Des initiatives encouragées par la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Ne dérogeant pas à cette règle, le village Ibelkissène, commune d’Iferhounène, 65 kms au Sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou, a à son tour honoré le week-end dernier, les élèves admis aux différents examens de fin d’année. 8 ont été reçus à l’examen de 6ème, 4 au BEM et 12 au BAC. 8 étudiants du village ont également été honorés après avoir soutenu leurs thèses.
A cet effet, une waada a été organisée, le vendredi 5 août, suivie d’un gala artistique le lendemain samedi. Les villageois et autres invités ont festoyé et dansé tout au long de la soirée sous le rythme de la musique et de la voix d’Ammour Abdelhafid qui a chanté quelques compositions de son frère Abdennour, telles El Vaz, Ah Ya Dini, etc. Cependant, celui qui aura fait vibrer le plus l’assistance, notamment les jeunes, ce fut Ujrih, avec ses chansons ‘’Flexy’’, ‘’Mazaliyi Célibataire’’… Il y avait également l’artiste Massi.
Soulignons que la soirée a été ouverte par la jeune Lounis Laéticia, lauréate au BEM, qui a dédié une chanson à tout ceux qui ont contribué de près ou de loin, à l’éducation de tous les enfants du village et à leur réussite dans leur cursus scolaire, notamment les parents et les enseignants.
Madjid Aberdache