Makhloufi remporte la médaille d’argent

Partager

L’Algérien Taoufik Makhloufi a décroché la médaille d’argent de l’épreuve du 800 m des Jeux Olympiques 2016, remportée par le Kenyan David Lekuta Rudisha, avant-hier lundi, au stade Olympique Joao Havelange de Rio de Janeiro.

Avec un chrono de 1:42.61, Makhloufi a également battu le record d’Algérie de la distance, derrière Rudisha (1 :42.15), alors que la médaille de bronze est revenue à l’Américain Clayton Murphy (1:42.93). Makhloufi décroche la première médaille algérienne aux JO-2016, et ajoute une deuxième médaille olympique à son palmarès, après la médaille d’or du 1500 m décrochée aux Jeux olympiques 2012 à Londres.

« Ceux qui m’ont critiqué ne méritent pas qu’on parle d’eux »

L’athlète algérien Taoufik Makhloufi a indiqué lundi soir, à Rio de Janeiro, que la médaille d’argent obtenue sur le 800m est venue récompenser les efforts et les sacrifices consentis durant toute une année. «Dieu merci, tous les efforts et les sacrifices que j’ai consentis pendant des mois et des mois ont été récompensés ce soir par cette médaille d’argent. C’est fantastique, je suis très heureux, c’est quelque chose de fabuleux dans la carrière d’un athlète», a déclaré Makhloufi à l’envoyé spécial de l’APS, à l’issue de la course. Pour le médaillé d’or du 1500m à Londres, l’objectif à Rio de Janeiro était de prendre l’une des trois premières places du podium sur le 800 m, un pari réussi par le natif de Souk Ahras. «Je me suis fixé comme objectif une place sur le podium, c’est désormais chose faite, ça n’a pas été facile quand on a en face Rudisha ou encore Bosse et Clayton. Je suis content d’avoir réussi à décrocher cette médaille d’argent que je dédie au peuple algérien et à tous les pays arabes et musulmans», a souligné Makhloufi. Interrogé par l’APS si cette nouvelle médaille olympique était une réponse à certaines personnes qui l’avaient critiqué après les résultats en dents de scie lors de la saison 2015 notamment sa quatrième place au championnat du monde de Pékin, Makhloufi a estimé que ces gens ne connaissent rien à l’athlétisme et que leur objectif était de casser cette discipline. «Ce n’est pas une revanche de Makhloufi parce que ces personnes ne méritent pas qu’on parle d’eux. Ils ont tout fait pour nuire à la discipline. Il vaut mieux les ignorer. Ils passaient leur temps sur les plateaux de télévisions pour critiquer tout en induisant en erreur le public, c’est irresponsable de leur part», a-t-il regretté. D’autre part, Makhloufi a annoncé à l’APS qu’il allait s’aligner sur le 1500m dont les séries des qualifications on t débuté hier matin au stade Olympique de Joao Havelange. «Oui, je vais participer aux éliminatoires du 1500 m, je vais essayer de récupérer vite pour être prêt pour mardi matin (ndlr hier), j’espère réussir», a-t-il dit. La médaille d’argent décrochée par Makhloufi est la première de la délégation algérienne aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Partager