«à l’époque, c’était le match de l’année»

Partager

Il a arrêté sa carrière à l’âge de 29 ans seulement, suite à une blessure qu’il a contractée avec l’équipe nationale contre la Côte d’Ivoire en 1992. L’ex-libero de charme de la JSK, Rachid Adghigh, nous a parlé, hier, du classico JSK-MCA qui se jouera après-demain soir au stade du 1er novembre.

à l’instar de l’ex-gardien Mourad Amara et de l’ex-arrière droit Mourad Sadmi, Adghigh estime qu’il n’y a aucune comparaison possible entre le classico d’aujourd’hui et celui de leur époque. «Honnêtement, je pense qu’on ne peut pas comparer le classico d’aujourd’hui à celui de notre époque. A cette époque-là le match contre le MCA était le match de l’année toute entière pour les deux équipes. Le spectacle et le beau football étaient assurés. On se préparait et on jouait à fond à chaque fois, pour gagner nos matchs et satisfaire les supporters qui venait voir le classico. Aujourd’hui, le niveau n’est plus le même et les joueurs sont pourtant beaucoup mieux payés. Cela ne veut pas dire que je suis contre le fait que les joueurs soient bien payés, car ils ont le droit d’assurer leur avenir», a déclaré Adghigh

«Jouer devant des gradins archicombles, un grand plaisir»

La JSK et le MCA sont deux clubs qui possèdent des supporters dans les quatre coins du pays et même à l’étranger. L’ex-défenseur international des Canaris garde de très bons souvenirs, que se soit au stade olympique du 5 juillet ou au stade du 1er novembre à Tizi-Ouzou, lorsqu’ils jouaient devant une grande foule de fans : «Tous les supporters attendent ce classico car c’était le match de l’année. En tant que joueurs, ça nous faisait vraiment plaisir de jouer devant 90 000 supporters au 5 juillet et devant un stade archicomble à Tizi-Ouzou. Notre seul souci était de les voir heureux lorsqu’ils quittaient le stade. Nous nous donnions à fond pour assurer le spectacle et du beau jeu. C’était toujours formidable, quelle que soit l’équipe qui gagnait à la fin», se souvient Adghigh.

«Ma blessure, mon plus mauvais souvenir»

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs dans son poste à son époque, Rachid Adghigh a malheureusement contracté cette blessure qui l’a contraint à mettre fin à sa carrière, alors qu’il n’avait que 29 ans. C’est le plus mauvais souvenir qu’il garde de cette époque-là car il aurait pu continuer à jouer plusieurs années encore si ce n’était cette blessure qui a freiné son élan : «J’ai contracté une blessure avec l’équipe nationale contre la Côte d’Ivoire, ce qui m’a contraint à mettre fin à ma carrière à l’âge de 29 ans. C’est le plus mauvais souvenir de ma carrière», regrette Adghigh.

«Je suis le président du CRB Tizi-Ouzou actuellement»

Voulant savoir ce qu’il faisait actuellement et s’il entraînait un club comme les autres anciens joueurs, Adghigh nous dira : «Actuellement, j’occupe le poste de président au niveau du club du CRB Tizi-Ouzou (ex-ASTO) qui évolue en Régionale une. Les choses se passent plutôt bien et je fais tout pour que ce club réalise les plus belles performances possibles», a ajouté Adghigh.

«Entraîner un club ? Pourquoi pas»

à la question de savoir s’il était intéressé par l’idée d’entraîner un club, Adghigh n’est pas contre. Il précisera néanmoins qu’il attendra d’avoir un diplôme de la FAF pour exercer le métier d’entraîneur : «Prendre un club comme entraîneur, ça m’intéresse évidemment. Cependant, j’attends de passer un stage pour avoir un diplôme FAF pour devenir entraîneur et prendre un club», nous a-t-il confié.

«J’aurais souhaité JSK-MCA au milieu du championnat»

Le classico de cette saison entre la JSK et le MCA se jouera pour le compte de la première journée du championnat de ligue une mobilis. Nous avons demandé à Adghigh son avis sur cette question et il nous confié qu’il aurait préféré un autre moment de la saison : «Personnellement, je préfèrerais que le classico entre la JSK et le MCA se joue au milieu du championnat. Avec beaucoup de matchs dans les jambes, les joueurs seraient plus performants. Néanmoins, j’espère que nous assisterons à une belle rencontre samedi prochain avec du beau football qui fera le bonheur des supporters qui viendront au stade», avouera Adghigh.

«Inchallah, la JSK remportera le match»

Questionné sur son pronostic pour cette rencontre très attendue par les fans des deux équipes, Adghigh n’a donné aucun score. Néanmoins, il a souhaité que ce soit son club du cœur, la JSK, qui ait le dernier mot samedi prochain : «Pour ce match, j’espère que la JSK gagnera et remportera les trois points de la confrontation pour bien débuter sa saison. Inchallah, ce match sera une très belle partie de football et que le meilleur l’emporte», dira Adghigh pour conclure.

Propos recueillis par Mustapha Larfi

Partager