Bouira en l’absence du mouvement associatif !

Partager

À l'occasion de la commémoration de la journée du 20 août, plusieurs festivités et activités officielles sont prévues à travers le territoire de la wilaya de Bouira, à l’instar de toutes les wilayas du pays.

Les autorités locales et des partis politiques seront impliqués à cette occasion. Cependant et contrairement aux années précédentes, les associations de la wilaya n’ont prévu aucune activité pour célébrer cette date phare de l’histoire algérienne. Du côté des services de la wilaya l’on prévoit également l’organisation d’une cérémonie au niveau du carré des martyrs de la ville de Bouira, en présence de la famille révolutionnaire et des organisations des Moudjahidine. Même topo au niveau des communes de la wilaya où, pour chaque commune, une cérémonie en l’honneur des Moudjahidine et des familles des martyres est prévue. Dans certaines communes, à l’image d’Aïn Bessem, Lakhdaria et Sour El-Ghozlane, des conférences seront données. Les thématiques retenues à cette occasion auront pour thème «Le Congrès de la Soummam, de l’initiative et de son rôle majeur dans le changement de la trajectoire de la Révolution Algérienne». Des expositions de photos, coupures de journaux, revus et livres traitant de la révolution sont également prévue du 16 au 21 août au niveau du hall de la maison de la culture Ali Zamoum de Bouira. En outre, une table ronde sera organisée, le 20 août, par la direction de la culture en collaboration avec l’ONM de Bouira. Toujours pour la journée du 20 août, la direction de la culture prévoit une projection d’un film historique ainsi qu’une pièce théâtrale. Par ailleurs, des activités rappelant à la souvenance le 20 août seront organisées au niveau des bibliothèques communales d’Aghbalou et d’Aïn Bessem.

Le FFS, le FLN et le RND s’impliquent

Le centre culturel de Raffour et le théâtre communal de Sour El Ghozlane verront l’organisation d’activités similaires. Pour sa part, la sûreté de la wilaya compte aussi s’impliquer dans le programme des festivités en organisant, aujourd’hui jeudi, au niveau de son siège, une conférence-débat ainsi qu’une pièce théâtrale traitant de cette thématique. Du côté des partis politiques, traditionnellement implantés dans la wilaya, l’ont compte aussi organiser plusieurs festivités pour la célébration de cette date symbolique. Des regroupements, des conférences ainsi que des expositions seront à l’ordre du jour. Si au FFS on préfère se concentrer plutôt sur les festivités organisées par la fédération de Béjaïa à Ifiri Ouzellaguen, haut lieu du Congrès de la Soummam, avec notamment la préparation d’un déplacement massif des militants et sympathisants de ce parti vers ce lieu, d’autres partis préfèrent plutôt organiser leurs activités au niveau de la wilaya de Bouira. C’est ainsi que les bureaux locaux du FLN et du RND comptent organiser des conférences-débats, dont le thème tourne toujours autour du Congrès de la Soummam. La famille révolutionnaire sera également présente et honorée à cette occasion. L’on notera, par ailleurs, l’absence totale du mouvement associatif pour ces activités. Des associations qui d’habitude prévenaient la presse plusieurs jours à l’avance sur leurs programmes. Cette année, cependant, aucun signe de leurs parts. Sur les 2 000 associations, à différents caractères, que compte la wilaya de Bouira, aucune ne marquera cette année sa présence sur la scène locale. Le 20 août qui reste l’une des dates les plus importantes qui ont marqué à coup sûr l’Histoire de l’Algérie, devrait attirer d’avantage l’attention de ces associations, particulièrement à travers l’organisation de conférences qui traiteront de cet évènement, resté dans les annales de la politique contemporaine.

O. K.

Partager