“La wilaya de Béjaïa mérite mieux”

Partager

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould-Ali, qui a effectué, avant-hier jeudi, une visite de travail dans la wilaya de Béjaïa, a reconnu un manque en infrastructures d’envergure dans cette région, comparativement au nombre de clubs et d’athlètes qu’elle recèle et les belles performances qu’ils réalisent.

«La wilaya de Béjaïa mérite mieux. Elle a besoin d’infrastructures d’envergure. C’est une région qui dispose de plusieurs clubs de foot et elle est première dans le volley-ball à l’échelle nationale, ainsi que dans la discipline du hand-ball. Nous devons déjà utiliser d’une manière raisonnable ce qui est réalisé et on verra comment combler ces lacunes à l’avenir, à commencer par la réalisation d’autres salles spécialisées», a-t-il affirmé. Au cours de son périple, El Hadi Ould-Ali, accompagné du wali de Béjaïa, Ould Salah Zitouni, a visité plusieurs centres de vacances et de loisirs et les auberges accueillant les jeunes des wilayas de l’intérieur du pays, dans le cadre du programme de mobilité de jeunes initié par son département pour la saison estivale 2016. Le premier centre visité fut celui de Beni Ksila, une commune côtière sise à 80 km à l’Ouest de Béjaïa. Des centaines de jeunes, issus des wilayas de Khenchela, Tamanrasset et Ghardaïa, passent leurs vacances au niveau de ce centre, géré par la DJS de Béjaïa. En tout, plus de 1 200 jeunes, répartis en deux catégories (moins de 18 ans et de 18 à 35 ans), ont bénéficié depuis début juin, de semaines de vacances s’étalant sur plusieurs sessions, dans des centres de campings de la wilaya de Béjaïa. Celui de Souk El Tenine, sur la côte Est, a accueilli quelques 300 jeunes venus de la wilaya d’Adrar. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a insisté auprès des cadres de la DJS de Béjaïa pour offrir une meilleure prise en charge aux jeunes qui viennent passer des moments de détente et de repos dans ces centres, tout en affichant «beaucoup de satisfactions» quant aux résultats probants réalisés depuis le lancement du programme ‘’ mobilité des jeunes’’. «Nous devons renforcer le dispositif d’échange et de mobilité géographique des jeunes entre le Sud et le Nord, dont l’expérience, à l’épreuve depuis quelques années, a apporté beaucoup de satisfactions», a-t-il soutenu. À noter qu’un riche programme renfermant des activités culturelles, sorties sur la plage et visites de sites touristiques et historiques de la région, a été concocté par les organisateurs au profit de ces jeunes vacanciers. Par ailleurs, l’hôte de la capitale des Hammadites a inspecté lors de sa visite, le projet de réalisation d’une salle omnisport au niveau de la commune de Tichy. D’une capacité d’accueil de 500 places, cette infrastructure sportive, qui ouvrira ses portes au courant de cette année, a été réalisée avec un montant de 15,4 milliards de centimes.

Virée au château de la comtesse

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a également visité le château de la comtesse, sis au

bord de la RN09, longeant la station balnéaire d’Aokas. Construit dans les années 1890 par un général de l’armée française, surnommé Poison, ce chef-d’œuvre architectural a été laissé à l’abandon des années durant. Il s’est amplement dégradé faute d’entretien. Ne pouvant pas prendre en charge les frais de sa restauration, l’APC d’Aokas a transféré ce bien à la DJS de Béjaïa, qui a transformé cette belle œuvre architecturale en auberge de jeunesse après une réhabilitation des lieux, en usant des mêmes matériaux de construction de l’époque, et une extension de plus de 3000m2. «La forteresse est entièrement sur pied et n’attend que les équipements nécessaires pour ouvrir ses bras aux visiteurs, invités dans un cadre qui allie jardins, montagne et une vue imprenable sur la mer», nous dira Mme Ziani, chargée de communication de la wilaya. D’une superficie de 5983 m&sup2,; ce joyau architecturel est composé d’un édifice principal (une maison à deux étages), d’un rez-de-chaussée de 195 m&sup2,; divisé en trois chambres, d’un hall de réception et d’un showroom. Ce château sera équipé de 120 lits, une salle de conférence de 200 places, une bibliothèque, un cybercafé une cafeteria, une salle de sport, un restaurant de 70 couverts + 20 VIP et un logement. Son sous-sol a été transformé en musée. Le tout baigne dans des espaces verts, offrant un cadre de vie paisible et reposant.

Par ailleurs, El Hadi Ould-Ali, dont la visite à Béjaïa coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de la tenue du congrès de la Soummam, s’est rendu, dans l’après-midi de jeudi, à Ouzellaguen, où il a donné le coup d’envoi d’un tournoi international du volley-ball, organisé par la JS Ouzellaguen pour commémorer cet évènement historique.

Les footballeuses d’Akbou honorées

Ensuite, M. le ministre s’est déplacé à Akbou pour assister à une cérémonie organisée en l’honneur du club de foot féminin, en l’occurrence CF Akbou, qui a décroché cette année, les coupes d’Algérie des U20 et U17. Un monde fou a assisté à cette fête, clôturée par un dîner. Le CF Akbou a remis, en guise de récompense pour ses belles performances réalisées cette année et sa consécration de champion d’Algérie, un chèque de 120 millions de centimes au profit des joueuses U20. Les athlètes ayant décroché le BEM et le BAC ont été aussi honorées durant cette cérémonie. Lors de sa prise de parole, le wali de Béjaïa a tenu à rappeler que «l’Etat n’a ménagé aucun effort pour doter la wilaya en matière d’infrastructures de jeunesse et de sport». «La plupart d’entres elles sont déjà achevées et fonctionnelles. Exploitons-les convenablement», a-t-il lancé à l’adresse des athlètes de la wilaya.

Boualem Slimani

Partager