“Le département de tamazight ne sera pas délocalisé”

Partager

à la veille de la rentrée, le recteur de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou se veut rassurant. Particulièrement envers les étudiants du département de Tamazight.

Ainsi M. Tessa Mohamed, installé dans ses nouvelles fonctions il y a 20 jours, en remplacement de M. Derridj Arezki, affirme: «pour commencer, je tiens à rassurer les étudiants de la faculté de tamazight que celle-ci ne sera pas délocalisée comme prévu avant notre arrivée. J’ai reçu les professeurs et les étudiants et je les ai rassuré que personne ne sera concerné par la délocalisation, ni les anciens étudiants ni les nouveaux. Le département restera à Hasnaoua». Au sujet des 5 000 nouvelles places pédagogiques prévues pour le début du mois de septembre, le nouveau recteur a indiqué: «J’ai fait un déplacement sur les lieux en compagnie d’un spécialiste dans le domaine. Le chef du projet nous a informé que les 5 000 places seront disponibles pour le 10 octobre prochain». Au sujet des 3000 nouvelles chambres, du restaurant central de Tamda et des travaux de réhabilitation, le recteur informera : «Nous avons prévu une réunion pour le 1er septembre avec les directeurs des œuvres universitaires (DOU) et les directeurs et directrices de cités. Nous allons à ce moment-là être vraiment fixés. De toutes les manières, je reste optimiste pour une rentrée universitaire calme et sereine. Cela bien sûr ne saura se faire sans l’apport de toutes les parties concernées. Nous appelons, d’ailleurs, à la conjugaison des efforts pour le bon fonctionnement de notre université. Nous sommes sur le terrain et nous ferons l’impossible pour réussir une rentrée normale».

Les entrepreneurs ont failli

Lors de sa visite de travail et d’inspection faite à la veille de la venue de la ministre de l’Éducation nationale, Mme Noria Benghebrit, à Tamda, les responsables et les entrepreneurs en charge des chantiers ont signalé au wali Brahim Merad que «4 300 nouvelles places pédagogique seront livrées d’ici le 15 septembre prochain, 2 700 autres nouvelles places vers la fin de l’année, soit en décembre 2016». Pour le restaurant central de 800 places où les travaux de bâtiment sont achevés, «les équipements seront disponibles dans un mois au plus. Une entreprise est engagée pour le branchement au gaz naturel et le raccordement au réseau d’eau potable est également prévu», a indiqué un responsable sur place. Concernant les nouvelles résidences, les responsables du chantier ont déclaré : «2 000 chambres sont achevées et il ne reste plus que les accès qui seront réalisés avant la rentrée universitaire. Pour ce qui concerne les 1 000 autres chambres prévues toujours au niveau du même site, les travaux seront achevés d’ici la fin du mois d’août. Quant à la résidence dite 2 000, son achèvement interviendra en décembre 2016. «Nous avons suffisamment de temps pour être à jour. Je constate que les travaux ont bien avancé et il ne reste que quelques légers travaux. Je vous invite à travailler jour et nuit s’il le faut, pour que l’on puisse garantir une rentrée universitaire normale», a instruit le wali. Il a aussi invité l’entreprise chinoise à débarrasser les gravas qui retardent l’intervention de l’entreprise en charge des travaux de VRD. Pour sa part, l’ex-recteur de l’université Mouloud Mammeri avait jugé : «Si on nous livre ces 5 000 places pédagogiques et les 3 000 chambres, nous assurerons une bonne rentrée universitaire».

Hocine T.

Partager