Les mises en garde de Maâskri

Partager

Un conseil de wilaya consacré principalement à la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle a été présidé, hier, par le wali de Bouira, Nacer Maâskri.

Dans son exposé le directeur des équipements publics (DEP) est revenu sur les principaux indicateurs du secteur de l’éducation dans la wilaya. Il était question, entre autres, des infrastructures devant être réceptionnées à l’occasion de la rentrée et des projets portant réfection et réhabilitation des établissements scolaires. Selon le DEP, pour la prochaine rentrée scolaire, il est prévu la réception de 03 groupes scolaires, 50 salles de classe, 02 cantines, 03 collèges et 03 lycées. Pour le premier cycle, le même responsable fera savoir que les deux groupes scolaires prévus à Bouira et Lakhdaria sont achevés à 100%, alors que celui prévu à la cité 56 logements de la ville de Bouira est en voie d’achèvement. S’agissant des 50 salles de classe, 39 d’entre elles sont d’ores et déjà achevées, 06 le seront à la fin du mois en cours, 03 autres seront réceptionnées fin octobre et enfin 02 pour fin novembre. Les deux cantines scolaires sont, quant à elles, complètement achevées. Dans le cycle moyen, le DEP expliquera que le collège de Sour El-Ghozlane est à 90% de taux de réalisation et sa réception se fera à la mi-septembre, celui de Guerrouma est en voie d’achèvement et enfin celui prévu au quartier des 56 logements de la ville de Bouira est en voie d’achèvement et sa réception se fera le 10 septembre prochain. Dans le secondaire, les deux lycées d’Aïn Bessem et de Boukram, programmés pour l’ouverture à la rentrée, sont achevés et celui de Maâla est à 80% de taux de réalisation. Ce dernier risque de ne pas ouvrir ses portes à la rentrée. Il le sera dans les semaines à venir. Un autre projet, celui d’une salle de sport prévu au lycée Si L’houas est lui achevé à 100%. Au chapitre des réfections des établissements de l’éducation, le directeur des équipements publics notera que «la wilaya a bénéficié de plusieurs opérations suivant trois programmes pour un montant global de 613 millions de dinars». Les opérations inscrites au chapitre des PSD comportent 354 mini-projets financés à hauteur de 400 millions de dinars. 309 de ces projets sont achevés et 45 autres sont en cours de réalisation. Les opérations retenus au titre du programme de solidarité des collectivités locales (CSGCL) comportent 45 mini-projets, dont 38 sont achevés et 07 en cours de réalisation. Ce programme a nécessité une enveloppe de 109 millions de dinars. Enfin et au titre du programme de la wilaya, il a été recensé 92 projets de réfection pour une enveloppe financière de 103 millions de dinars. 73 de ces projets sont achevés, 07 en cours de réalisation et 02 non encore lancés. Commentant ces chiffres, le premier magistrat de wilaya a déclaré que les projets inscrits dans le cadre de la réfection des établissements scolaires, non encore consommés, seront systématiquement retirés aux communes et seront octroyés à d’autres.

716 établissements pour accueillir 167 789 élèves

Toujours dans le secteur de l’éducation et dans son exposé des statistiques du secteur, le directeur de l’Éducation, M. Ben Messaoud, a affirmé que la prochaine rentrée des classes dans le cycle primaire concerne 80 450 élèves répartis sur 3 299 divisions scolaires, avec une moyenne de 24 élèves par classe. L’an dernier, le nombre d’élèves dans le primaire était de 76 305, soit une croissance de 5%, selon le DE. Dans le moyen, la wilaya va accueillir à la prochaine rentrée 48 992 collégiens contre 47 680 l’année passée, soit une évolution de 2% des effectifs. Dans le secondaire, la rentrée de cette année concerne 25 609 lycéens contre 27 834 l’an dernier, soit un recul de -7,99%. En outre, 12 738 enfants sont concernés par l’enseignement préparatoire. Pour les besoins d’encadrement, le DE évoque un chiffre de 9 990 enseignants, tous paliers confondus, et 16 188 fonctionnaires. Par ailleurs, la direction de l’éducation a recruté cette année 901 nouveaux enseignants. En termes d’infrastructures, la wilaya compte 716 établissements scolaires (540 écoles primaires, 125 CEM et 57 lycées). Le nombre de cantines scolaires est de 422. Invités à prendre la parole, les maires présents ont fait part de certaines insuffisances inhérentes entre autres au raccordement au gaz et au paiement des fournisseurs. Pour sa part, le wali a exigé à ce que toutes les conditions soient réunies pour réussir une bonne rentrée. «Il faut que tous les problèmes soient réglés avant la rentrée scolaire», a indiqué M. Maâskri. Ce dernier a aussi souligné que les nouvelles structures doivent être livrées avec toutes les commodités (eau, gaz et électricité). Au sujet du transport scolaire, le chef de l’exécutif a suggéré à ce que les conventions signées avec les transporteurs privés soient reconduites cette année.

Solidarité : 34 021 trousseaux scolaires distribués

Le volet solidarité sera également évoqué. Ainsi et selon la directrice de l’action sociale (DAS), 34 021 trousseaux scolaires ont été distribués au profit des écoliers issues de couches défavorisées. Selon la DAS, l’opération entamée le 7 août dernier a été d’ores et déjà clôturée. Pour cela, une enveloppe financière de l’ordre de 45 millions de dinars a été mobilisée avec la contribution de la wilaya, des communes et du ministère de la Solidarité. Une autre opération de solidarité a consisté en l’achat des vêtements pour les démunis au profit de 900 enfants âgés entre 6 et 16 ans. Elle a nécessité la mobilisation de 180 millions de dinars, selon la DAS. Sur un autre volet et s’agissant de la prime de 3 000 DA, la DAS a indiqué que celle-ci concerne 65 000 élèves cette année. 42 973 dossiers ont été déjà validés. Le montant global de l’opération s’élève à 195 millions de dinars. Sur le plan de la prise en charge scolaire des catégories d’enfants malades, atteints entre autres de trisomie, la DAS a fait état d’un manque criard en termes de places pédagogiques et de structures d’accueil. Ainsi, selon la DAS, seulement 620 enfants ont été pris en charge tandis que 571 autres sont inscrits sur la liste d’attente.

7 000 nouveaux étudiants inscrits

La rentrée universitaire a été également abordée à l’occasion du conseil de wilaya tenu hier mercredi. Le vice-recteur chargé de la pédagogie et le responsable des œuvres universitaires (DOU) ont chacun pris la parole pour présenter un exposé exhaustif de la prochaine rentrée. Selon le vice-recteur, l’université va réceptionner à l’occasion de la rentrée un auditorium de 500 places pédagogiques et 2 000 nouvelles places pédagogiques. À la fin de l’année en cours, il est prévu la livraison de 1 000 autres places pédagogiques, un rectorat et une résidence universitaire de 1 500 lits. Le taux d’avancement de ces trois projets se situe actuellement entre 45 et 55%, selon le représentant de l’université. Selon ce dernier, l’université de Bouira va accueillir à la prochaine rentrée près de 7 000 nouveaux étudiants, ce qui portera le nombre des étudiants à plus de 24 000. Il faut rappeler que l’université Akli Mohand Oulhadj dispose de six (06) facultés et de deux (02) instituts. De son côté le DOU a évoqué un grand déficit en termes de capacités d’hébergement. Selon lui, ses services s’apprêtent à accueillir près de 4 500 résidents à la prochaine rentrée universitaire. En théorie, la capacité d’hébergement est de 7 600 places mais les cités U (cinq au total) accueillent près de 11 000 résidents. De l’avis même du wali, les cités universitaires ne peuvent plus accueillir un nombre sans cesse grandissant des étudiants. Selon lui, l’hébergement des étudiants inscrits en Master, 1 500 au total, pose vraiment problème.

40 établissements pour 7 622 stagiaires

Dans son exposé le DFP fera savoir que le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Bouira dispose de 7 622 places. 4 429 places concernent les formations diplomantes et 3 191 assurent des formations qualifiantes. Selon les chiffres communiqués, le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) représente à lui seul 15,15% de stagiaires inscrits. Il est suivi par la branche agriculture avec un taux de 11%. L’hôtellerie arrive en troisième position. Le secteur compte au total 40 établissements : 04 INSFP, 1 institut supérieur de la formation professionnelle, 18 CFPA, 10 annexes et 07 écoles spécialisées. Les capacités théoriques d’accueil sont de 8 640 places et de 2 230 lits. Il est utile de préciser que deux autres secteurs, à savoir ceux de l’énergie et de l’hydraulique, ont été examinés lors du conseil de wilaya d’hier.

Djamel M.

Partager