Le pourvoi des postes vacants se fait graduellement

Partager

Au lendemain de la rentrée scolaire, Mourad Bouziane, directeur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa, a animé une conférence de presse au niveau de la salle de réunions du nouveau siège de l’académie.

Accompagné de son secrétaire général, Beza Benmansour, et de son chargé de communication, Boualem Chouali, le premier responsable du secteur de l’éducation donnera un bref aperçu sur le déroulement de la rentrée scolaire qu’il qualifiera de satisfaisante. Puis, il parlera de la dizaine d’établissements qui ont été ouverts cette année et des enseignants recrutés pour combler un tant soi peu le déficit, notamment dans les écoles primaires. Opération qui s’est faite, soulignera-t-il, grâce à la dérogation décrochée auprès des services de la fonction publique par la ministre, Mme Benghebrit. Près de 1500 postulants inscrits sur les listes d’attente seront recrutés pour enseigner, exceptionnellement, comme stagiaires et non pas comme contractuels comme cela se faisait auparavant, fera remarquer, de son côté le secrétaire général. Le recrutement se fait et continuera à se faire jusqu’à la fin de l’opération, en fonction du classement des candidats, accentuera-t-il. Le directeur enchaînera en soulignant que, jusqu’à lundi en fin d’après-midi (lundi donc au moment de la tenue de la conférence), sur les 766 postes vacants d’enseignants du primaire, 74 % ont été pourvus par ces recrutements dans les listes d’attente. Pour le cycle moyen, le taux était, à l’heure de l’intervention, à 35 % pour les 442 postes vacants, et le même taux a été avancé pour le cycle secondaire où 276 postes ont été déclarés vacants. Pour ces deux cycles, le retard est dû au manque d’enseignants pour certaines matières. Il citera le cas des mathématiques au lycée, une filière qui accuse un déficit de 34 postes, alors qu’il y a un surnombre dans la matière de français par exemple. Toutefois, la solution sera trouvée avec la généralisation du recrutement à l’échelle nationale. C’est-à-dire qu’à partir de la semaine prochaine, toute wilaya qui n’arrive pas à pourvoir ses postes vacants à partir des éléments de la région recourra aux wilayas limitrophes, en premier lieu, avant de solliciter les autres wilayas du pays. A la question de connaître les motifs du retard dans le recours aux listes d’attente en ce début d’année scolaire, alors que le constat du déficit en enseignants était connu depuis longtemps, l’orateur répondra qu’auparavant, le recrutement se faisait sur concours en fonction du nombre de postes de base alors qu’avec la dérogation de cette année, le recrutement a été fait sur les postes spécifiques, en un mot sur les véritables besoins du secteur dans la wilaya.

D’autres recrutements de fonctionnaires se feront

Désormais, c’est, en quelque sorte, la fin de la contractualisation dans l’éducation nationale. A la question relative à la généralisation de Tamazight, le secrétaire général, Beza Benmansour, interviendra pour dire que la couverture se fait graduellement. Elle est à 100 % pour le cycle primaire, elle atteindra le même taux prochainement pour les autres cycles et elle se fera pédagogiquement et non symboliquement, rajoutera celui-ci. Dans le même sillage, Mourad Bouziane reprendra la parole pour dire que d’autres recrutements auront lieu à la fin du mois de septembre pour des postes bien déterminés tels qu’intendants, superviseurs, etc. Concernant les manuels scolaires notamment ceux de deuxième génération, l’orateur dira qu’ils ont été tous acheminés, à temps, vers les établissements. Bien que nous ayons soulevé le problème de quelques établissements qui n’en sont pas encore destinataires, Mourad Bouziane réfutera ce constat et imputera la faute aux directeurs qui ne se sont pas manifestés. Le bilan chiffré présenté par le directeur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa fait rassortir un nombre de 103 302 élèves au primaire, dont 16 972 nouveaux et 17 371 au préscolaire. Dans le moyen, il y a 58 831 élèves dont 18 477 nouveaux et au secondaire, il y a 34 272 élèves dont 11 294 nouveaux. Ce qui porte le nombre total des nouveaux inscrits, les trois paliers confondus, à 46 743 élèves.

A. Gana

Partager