L’opération évaluation désormais bouclée !

Partager

La 4e édition du Concours Rabah Aïssat du village le plus propre qu’organise annuellement l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, a vu cette année la participation de 73 villages.

Une participation en progression constante depuis le début de ce concours en 2006. En 2013, l’actuelle APW a entamé le concours avec la participation de 39 villages. A signaler également que ce concours a connu une interruption entre 2008 et 2012. Rappelons que ce concours est ouvert à tous les villages de la wilaya, les inscriptions à la quatrième édition ont été ouvertes du 1er mars au 10 avril 2016. Depuis cette date, l’engouement des villages est important. Si certains ont réussi à s’inscrire pour participer, d’autres se préparent dores et déjà pour participer à la prochaine édition (5e). La commission santé hygiène et protection de l’environnement à l’APW de Tizi Ouzou a depuis le mois de mai dernier entamé les visites d’inspection des villages en lice. Son président indiquera à cet effet : «Nous avons visité tous les villages. A chaque sortie, deux à quatre villages ont été inspectés et notés. Nous avons interrompu les visites pendant le mois de Ramadhan et même au mois d’août lors des congés annuels. Toutefois, notre mission a été difficile mais accomplie. La dernière sortie qui a touché deux villages s’est effectuée le mercredi 14septembre» et d’ajouter «que l’engouement des villages pour ce concours est important et plein de villages méritent d’être primés mais hélas nous n’avons que 6 prix. Les villageois nous ont bien accueillis et nous les saluons pour leur hospitalité». Rappelons que le résultat final des 6 villages lauréats parmi les 73 en compétition sera connu le 13 octobre prochain, date anniversaire de l’assassinat de feu Aissat Rabah, lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à la maison de la culture Mouloud Mammeri. A signaler qu’à présent, la commission concernée a terminé les inspections. Tous les villages ont été visités. Des notes ont été attribuées à chaque village par les différents membres de la commission qui regroupe les élus de l’APW, les représentants des villages déjà primés, les représentants du mouvement associatif activant dans le domaine environnemental, le secteur de l’environnement et celui de la santé. Les bulletins de visite ont été mis sous scellé chez le président de l’APW et devront être transmis incessamment à un huissier de justice qui aura à les étudier et à établir le classement final qu’il annoncera à la date sus-citée.

33 millions de dinars pour les six villages lauréats

oncernant les critères retenus par la commission, ils sont nombreux : il s’agit notamment de la propreté des voies et places publiques, des fontaines, des abreuvoirs, des sources d’eau, des lieux de culture et monuments ainsi que de la gestion des déchets ménagers avec une attention particulière pour le tri sélectif et le compostage des déchets organiques. Au sujet des prix qui seront attribués aux lauréats, ce sera donc une enveloppe financière de 3 millions de dinars grevée d’affectation pour le 6ème village. Le 5ème village aura droit à quatre millions de dinars, le 4ème bénéficiera de cinq millions de dinars. Le 3ème village le plus propre de la wilaya décrochera la somme de 6 millions de dinars. Le 2eme village aura 7 millions de dinars et enfin le village le plus propre aura la bagatelle de 8 millions de dinars. «Notre objectif à travers ce concours n’est autre que la préservation de l’environnement et sa propreté la sensibilisation des citoyens et la nécessité de prendre en charge le volet environnement au niveau local et surtout la création d’une compétition loyale entre les villages de la wilaya de Tizi Ouzou. Ceux-ci dans le but de redonner à notre wilaya son label de propreté», a indiqué le président de l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, M. Klaleche Mohamed. Il est à signaler que le secteur de l’environnement est sûrement l’un des parents pauvres de la wilaya. Un secteur qui est devenu un vrai casse-tête pour les autorités, les élus et les écologistes. La dégradation de l’environnement prend des proportions alarmantes en raison notamment de la prolifération de décharges et dépotoirs sauvages. Le concours Aissat Rabah est venu à point nommé pour encourager et sensibiliser contre les dégradations tous azimuts que subit Tizi Ouzou qui était qualifiée dans un passé récent de petite Suisse.

Hocine T.

Partager