Les détachements de l'armée nationale populaire ont, en moins de trois jours, mené deux actions fructueuses dans les wilayas de Boumerdès et Tipaza, respectivement situées à l'Est et à l'Ouest d'Alger.
Ayant eu lieu, avant-hier vendredi, précisément dans la commune de Menaceur à Tipaza, l’opération la plus récente s’est soldée par l’élimination d’un terroriste notoire et la récupération d’armes de guerre. Cet important coup de filet a été confirmé par un communiqué des services du ministère de la Défense nationale : »Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une embuscade tendue dans la commune de Menaceur, wilaya de Tipaza, un détachement de l’ANP, relevant du secteur opérationnel, 1ère RM de Tipaza, a abattu, cet après-midi du 23 septembre (vendredi, ndlr) à 15h40, un terroriste. L’opération s’est soldée par la récupération d’un pistolet mitrailleur de type kalachnikov, deux chargeurs garnis, trois mines de confection artisanale, ainsi qu’une paire de jumelles et trois téléphones mobiles ». La même haute instance militaire avait diffusé trois jours plus tôt, ce communiqué sur une autre intervention salutaire à l’Est du chef-lieu de wilaya de Boumerdès et à Batna. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP ont détruit, le 20 septembre 2016, trois casemates et 23 bombes de confection artisanale à Boumerdès, 1ère RM et à Batna, 5ème RM», selon le communiqué. Selon toute vraisemblance, les détachements de l’armée poursuivaient, le week-end dernier encore, la traque de la horde islamiste locale, fortement affaiblie suite aux opérations fructueuses ayant eu lieu ces derniers mois dans les zones sensibles voisines de Aïn Defla. Les forces locales de sécurité étaient intervenues sur renseignements précis dans l’un des maquis de Menaceur, une commune située au piémont des monts de Zaccar, à moins de 15 kms à vol d’oiseau du chef-lieu de wilaya citée, où se seraient retranchés ces islamistes irréductibles pourchassés, au nombre indéterminé.
Repéré dans cette base arrière de l’ancienne phalange sanguinaire de Houmat Daâwa Salafia, un terroriste a été aussitôt abattu par les tirs précis des militaires après des sommations. Les forces locales de sécurité ne donnent pour l’heure aucun détail ni sur son identité ni sur son itinéraire ou son grade dans l’organigramme de la nébuleuse terroriste locale, mais elles tiennent à préciser qu’à la suite de son élimination, une kalachnikov, deux chargeurs garnis, trois bombes artisanales, une paire de jumelles et trois téléphones mobiles ont été récupérés.
Au niveau de l’entrée ouest de la Kabylie maritime, précisément dans les maquis de Mazer Oued Larbaâ, les forces de l’ANP avaient découvert et démoli, à la veille du week-end dernier, deux autres casemates et désamorcé pas moins d’une dizaine d’engins explosifs. Là encore, les détachements locaux de l’ANP avaient mené à titre préventif un ratissage sur la base d’indices de leurs agents de liaison. D’autres coups brutaux de l’islamisme armé cherchant toujours à jouer les durs à cuire, ont été encore déjoués.
Salim Haddou

