Pression sur le DEP

Partager

«Les 4 300 places pédagogiques et les 2 000 lits seront prêts dès le 4 octobre prochain», assurera le directeur des équipements publics, lors d’une réunion organisée, avant-hier, par la commission de l’éducation et de l’enseignement supérieur de l’APW de Tizi-Ouzou, à l’hémicycle Aïssat Rabah.

Cette réunion était consacrée à l’examen de la rentrée scolaire et universitaire et en particulier au point de situation sur les projets en cours et ceux réceptionnés en ce début de rentrée scolaire. Etaient présents : le directeur de l’éducation et son chef de service de la programmation et de suivi, le vice recteur de Tizi Ouzou, chargé de la pédagogie, et le directeur des équipements publics en plus des élus de l’APW. Le DEP fera lecture ensuite du programme en cours arrêté au 31 décembre 2015. Il s’agit de la construction de 9 lycées, de 9 collèges, de 3 demi-pensions, de 10 salles de sport, de 7 terrains de sport, de 3 unités de soins, de 20 salles informatiques et de 7 groupes scolaires. Sur ce programme, il a annoncé qu’au niveau du secondaire: «Deux lycées (Boukhalfa et Tamda) sont livrés depuis la fin du mois d’août dernier. Deux autres lycées, à savoir celui de Boudjima et de frikat seront livré pour le premier cité le 15 novembre prochain et pour le second, vers la fin du mois en cours». S’agissant de l’enseignement moyen, il déclarera que : «Deux collèges sont déjà livrés, il s’agit du CEM de Tamassit à Azeffoun et de celui de Tamdikt à Tizi Ghenif. 2 autres collèges à savoir Ait Toudert et Makouda seront livrés vers la mi novembre». Concernant le reste à réaliser, soit 5 lycées et 5 collèges, le directeur indiquera qu’ils seront opérationnels dès le début de la rentrée scolaire prochaine».

Les plaintes du directeur de l’éducation

Le directeur de l’éducation pour sa part reconnaîtra : «En effet, nous avons réceptionné ces infrastructures. Toutefois, j’attire l’attention sur les infrastructures que nous avons réceptionnées l’année dernière avec beaucoup d’insuffisances suite à l’engagement pris par la direction des équipements et par les APC que ces manques seront réglés rapidement. Hélas, à ce jour, nous ne voyons rien venir. Nous avons aussi un grand problème de réhabilitation et de réaménagement des anciens établissements et dans le renouvellement des équipements et du mobilier. Nous n’avons reçu aucun sous dans ces chapitre depuis 2015. Cette situation est parfois à l’origine d’un malaise et de protestations. A présent, nous fonctionnons avec l’ancien stock. Même le budget de l’APW qui nous permet de souffler ne nous est pas encore parvenu. Nous attendons le budget supplémentaire pour pouvoir prendre en charge les cas les plus urgents». Au sujet des écoles primaires, le directeur des équipements publics est catégorique : «c’est aux APC de se charger des écoles primaires. Une instruction ministérielle nous est parvenue dans ce sens». Pour ce qui est de la réparation du mobilier, il a été préconisé une convention avec le secteur de la formation professionnelle pour les récupérer. Au sujet de la prise en charge des insuffisances constatées dans les infrastructures livrées l’année passée, le directeur des équipements notera : «Nous avons demandé des réévaluations de l’ordre de 66 milliards de centimes pour les lycées et 94 milliards pour les collèges. Des montants qui serviront à la prise en charge des insuffisances mais à ce jour nous n’avons rien reçu pour l’éducation nationale. Nous comptons justement sur les élus locaux et les élus nationaux de la wilaya pour nous aider à débloquer ces fonds».

17 000 places pédagogiques et 17 500 lits inscrits depuis 2007…

Pour ce qui est du secteur de l’enseignement supérieur, le vice recteur de l’UMMTO insistera sur la nécessité de livrer les 4300 places pédagogiques et les 3000 lits pour assurer la rentrée à tous les étudiants. Le DEP pour sa part rassurera : «Les 4300 places pédagogiques seront mises livrées dès le 04 octobre prochain. Les 2700 places restantes vont être réceptionnées vers la fin de l’année en cours». Au sujet des 10 000 places restantes, le responsable concerné fera remarquer : «Les 10 000 places pédagogiques sont pour le moment bloquées à cause d’un litige avec l’entreprise étrangère réalisatrice. Le contrat a été résilié au tort exclusif de l’entreprise. L’étude qu’elle a présentée n’est pas achevée. Il nous faut une année pour seulement la finaliser. La rentrée prochaine sera compromise». Pour ce qui est de l’hébergement, l’intervenant notera : «Les 3000 lits seront prêts le 04 octobre prochain». Il est à rappeler que tous ses programmes sont inscrits depuis 2007. Le programme consiste en la réalisation de 17000 places pédagogiques, de 17500 lits, d’un restaurant central de 800 places, d’une bibliothèque, d’un hall de travaux pratiques, d’une ferme expérimentale et animalière, d’un rectorat, d’un siège des œuvres universitaires et de 220 logements pour les enseignants. Un programme assez conséquent mais qui hélas accuse un retard énorme.

Hocine T.

Partager