Bechloul s’est métamorphosée ces dernières années. Située à 25 km à l’Est de la ville de Bouira sur la RN05, elle s’est peu à peu «urbanisée». Et de ville la plus sale de la wilaya, elle est devenue un modèle de propreté. M. Abdelkader Amouche, maire élu MPA, en parle.
La Dépêche de Kabylie : Bechloul semble s’être beaucoup urbanisée depuis votre installation à la tête de l’APC…
Abdelkader Amouche : En 2013, à mon installation en tant que maire de Bechloul, j’ai trouvé un entrepreneur qui réalisait l’assainissement de la commune pour une enveloppe de plus de 20 milliards. Il a fait un travail que je qualifierai de malfaçon. Après les travaux, il se contentait de remettre la terre qu’il avait déblayée des tranchées creusées, alors que Bechloul est sur un terrain inondable, la terre est meuble et elle s’affaisse petit à petit. Pendant trois années, le sol n’a cessé de s’affaisser, chaque jour, ce qui a engendré un grand retard pour la remise en état des routes. Retard que nous avons pu rattraper et nous avons pu terminer l’aménagement urbain dans les temps et avec un grand succès. La quasi-totalité de l’aménagement urbain est aujourd’hui réalisé dans l’ensemble des quartiers du chef-lieu. Nous avons planté des arbres dans le cadre de l’embellissement des quartiers et je profite de l’occasion pour féliciter les citoyens des 100 logements qui continuent de s’en occuper en les arrosant régulièrement. L’aménagement urbain de Bechloul a coûté près de 50 milliards entre PSD et PCD. Actuellement, 90% de Bechloul a été aménagé il reste le lotissement des 64 logements sur la route menant de Guemgouma vers la commune d’Ath-Leqsar, son aménagement se fera sur le budget de la commune pour l’année 2016 ainsi que l’AEP. Il ne restera plus que quelques retouches pour achever définitivement les aménagements. Nous avons installé des panneaux indicateurs et d’orientation qui n’existaient pas auparavant et avec lesquels les citoyens peuvent s’orienter avec aisance vers les villages ou les infrastructures de la ville de Bechloul. Il faut savoir que nous avons deux agglomérations secondaires Bouîche et Ouled Bechkir, ainsi que plusieurs villages relevant de la commune de Bechloul. Ces aménagements ont touché toutes les localités.
De municipalité agricole, Bechloul semble avoir changé de vocation pour s’acheminer vers une intense activité industrielle grâce notamment à sa zone d’activité….
Bechloul dispose en effet d’une zone d’activité assez importante et prometteuse. Nous avons trois investisseurs actuellement qui ont bien avancé dans la réalisation de leurs projets avec la SARL Dauphin d’or, une entreprise chinoise spécialisée dans la menuiserie aluminium, menuiserie en bois, fabrication de tuyaux en plastique (AEP ou gaz) et autres accessoires. Actuellement cette société emploie 30 ouvriers, mais à terme elle embauchera près de 350 ouvriers pour faire fonctionner les trois unités dont elle dispose. Cette usine sera opérationnelle d’ici janvier 2017 ou peut-être même pour le mois de décembre 2016, car tout est fin prêt et les machines sont installées. Il y a un autre investisseur, M. Aissaoui Farid, gérant d’une entreprise spécialisée dans le béton avec la réalisation de pavés, bordures et d’hourdis. Il a passé sa commande pour l’achat d’équipements allemands. Il doit débuter son activité début janvier 2017 également et emploiera une trentaine d’ouvriers qui seront chargés de réaliser 3500 unités/jours, que ce soit de l’hourdis, bordures ou des pavés. Le troisième est la SARL Amaouz Tribèche qui va construire un abattoir qui est actuellement à 80% de taux de réalisation. Cette zone d’activité est morcelée en une douzaine de lots et nous pouvons y accueillir beaucoup de projets. Les demandes d’investissements ne manquent pas, malheureusement nous avons eu à faire à des investisseurs qui n’ont pas été sérieux avec nous. Le wali a annulé leurs décisions et ils ont même été traduits en justice. Depuis 5 ans qu’ils étaient attributaires de lots, ils n’ont rien construit. Une mini-laiterie est également au programme de la zone d’activité avec l’attribution d’un terrain pour son implantation au profit d’un investisseur de la région et son permis de construire vient de lui être délivré. De même, une biscuiterie sera construite prochainement sur cette zone. Ainsi une fois tous ces projets opérationnels, la commune de Bechloul n’aura plus besoin de subventions de l’Etat, car actuellement on en est dépendant des subventions, l’APC n’a pas de rente. Par ailleurs, la société Naftal a installé deux stations-services sur l’autoroute Est-Ouest à proximité de la ville de Bechloul et a procédé au recrutement de 76 agents entre pompistes, agents de sécurité et chefs de stations. Cela en plus d’un privé qui, après avoir loué auprès de Naftal, a ouvert une supérette dans une des stations, celle situé sur le côté Sud menant vers Constantine. Cet investisseur est également chargé de l’entretien des sanitaires et de l’espace de repos, cela a permis le recrutement d’une vingtaine de jeunes de la région. En tout, Naftal aura permis le recrutement de près de 130 ouvriers permanents. Ce qui a fortement diminué le taux de chômage.
à propos du plan d’eau du barrage de Tilesdit, y a-t-il un engouement des investisseurs ?
Un camp de jeunes a été construit dans l’ancienne base de vie des Russes qui étaient chargés de la réalisation du barrage de Tilesdit qui couvre plus de 500 hectares sur la commune de Bechloul. Nous avons beaucoup d’investisseurs qui veulent investir sur les rives de ce barrage. On compte réaliser une forêt récréative en plus d’activités nautique et de loisirs. Il faut savoir que ce barrage permet l’irrigation de 2 200 hectares de terre sur le plateau d’El Esnam, en plus de 3 400 hectares de la Vallée du Sahel.
L’agriculture n’a doncpas été délaissée ?
Absolument pas. J’en veux pour preuve la réalisation de plusieurs pistes agricoles. Nous avons bénéficié de 15 kilomètres de pistes agricoles à travers toute la commune pour permettre l’accès aux champs. Nous avons aussi inscrit 5 kilomètres de nouvelles pistes. Aussi nous avons réalisé plusieurs projets d’assainissement, d’AEP ainsi que six routes à l’image de celle reliant Ouled Boukerrou à Ouled Anboub sur deux kilomètres environ, la route menant vers Ichihane qui a subi une réfection totale et une nouvelle piste vers Oued Zidane sera bientôt ouverte. Nous avons un taux d’alimentation de gaz avoisinant les 95%, il ne nous reste plus qu’à raccorder la localité de M’laoua. C’est un projet inscrit dans le cadre complémentaire et l’étude a été faite. Pour l’électricité l’ensemble des localités sont alimentées sauf quelques nouvelles constructions érigées dans le cadre de l’habitat rural ou de l’auto-construction. A ce propos, on a eu à attribuer 70 logements sociaux et je n’ai eu aucun recours, c’est une des rares localités de la wilaya de Bouira où la distribution des logements s’est faite sans aucun incident.
Bechloul dispose donc d’atouts suffisants pour divers investissements ?
Oui effectivement. L’ouverture du marché hebdomadaire est également un atout économique non négligeable pour la commune. En collaboration avec le propriétaire du terrain, j’ai orienté les commerçants qui étaient quasiment dans l’informel à travers les rues vers cette aire de négoce et maintenant nous avons un marché deux fois par semaine, le vendredi et le dimanche. Je vous annonce par ailleurs que nous allons ouvrir un marché de gros en vêtements à partir du 22 octobre. C’est un apport non négligeable pour le Trésor Public, pour les caisses de l’APC, mais surtout pour le citoyen.
Entretien réalisé par Hafidh Bessaoudi

