L’APC se met au biométrique
Voici venue enfin l’ère du biométrique, mais mis à part les nouveaux bacheliers qui ont eu automatiquement leurs cartes nationales d’identité biométriques, les autres citoyens doivent attendre. Selon un des responsables du service en charge de l’établissement de ces cartes, seuls les citoyens qui ont des cartes dont la date de validité a expiré ou qui le sera dans six (06) mois ont le droit de déposer un dossier pour avoir ce document. Outre le fait indéniable que ce nouveau procédé d’identification et bien meilleur que le précèdent, puisque les nouvelles CNI sont équipées de puces électroniques pour la gestion des données personnelles, les gens les appréhendent avec curiosité tout en espérant bien sûr que les démarches administratives seront plus souples à l’avenir.
Le chef-lieu toujours sale
La localité de Fréha ne semble pas prête à prétendre à remporter le prix du village le plus propre que vient de décrocher le village de Boumessaoud dans la commune d’Iferhounene cette année, à moins d’une prise de conscience et d’une synergie de la part de ses habitants et des riverains. En effet, des détritus de tous genres, sachets en plastique, bouteilles de verre et canettes de toutes sortes ainsi que des herbes folles s’invitent partout…etc. C’est vrai que l’APC a placé ces derniers temps des paniers à ordures en plusieurs points de la ville et que les gens les utilisent régulièrement, mais apparemment, ça ne suffit pas ou ça ne règle qu’une partie du problème. De l’avis des habitants de Freha, une des solutions serait de lancer des campagnes de volontariat pour ramasser et nettoyer l’environnement en impliquant le plus grand nombre possible de citoyens et de résidents de la région. Une telle initiative peut être organisée par la collectivité par le biais d’affichages publics. Les bonnes idées, faut-il le souligner, ne manquent pas, ce sont les bonnes volontés qui peinent à se manifester.
Un petit marché mais de grande utilité
Il faudrait être un étranger à la région des Ath Djennad pour ignorer l’existence du petit marché de fruits et légumes de Freha. Malgré la modique superficie qui l’abrite, la grande quantité des produits qu’on peut trouver sur les nombreux spacieux étals de fruits et légumes frais et de très bonne qualité font de ce marché un lieu incontournable pour les habitants de la région qui l’envahissent dès les premières lueurs du jour. Le citoyen y trouve tout et selon sa bourse. En effet, des légumes et fruits du premier choix jusqu’au dernier s’offrent à des prix raisonnables. Il n’y a qu’à voir les automobilistes en route vers les hauteurs et vers Azeffoun s’y arrêter pour faire leurs emplettes. C’est tout cela qui fait que ce marché reste un peu la fierté de la région. Les agriculteurs de cette localité à vocation agricole y assurent chaque jour et à toute heure des produits tout frais. Cependant, ces derniers temps, des rumeurs circulent sur sa probable délocalisation ailleurs, chose qui agace un peu les habitants car le marché se situe au cœur de la ville et arrange presque tout le monde.
A. D.
