À la traîne depuis des années !

Partager

Il y a des projets qui ne voient pas le jour, ou traînent en longueur pour une raison ou une autre! C'est le cas du projet de réalisation de la crèche communale située au quartier Merlot, dans la ville de Tazmalt.

Les travaux sont à l’arrêt depuis belle lurette. Ainsi, et depuis des années, les travaux n’ont pas repris, au grand dam des habitants de la localité, notamment des familles qui aspiraient à inscrire leurs enfants dans cette structure…inachevée.

Les travaux sont restés suspendus depuis des années dans ce chantier, où la bâtisse est toujours à l’état de gros œuvre. Cette structure d’accueil était inscrite en 2006 avec une dotation budgétaire mobilisée, dans le cadre du budget de wilaya. Apparemment, les rallonges budgétaires « n’auraient pas été dégagées » pour la finalisation de ce sempiternel projet qui a mis tous les habitants en haleine.

En conséquence à cette situation peu reluisante, la bâtisse inachevée est transformée en un lieu de débauche et de beuverie par des garnements sans foi, ni loi. A l’intérieur, le chaos y règne : des amoncellements de canettes de boissons alcoolisées et des détritus jonchent les lieux. Cet endroit a servi, il n’y a pas longtemps, de coin de refuge pour des dizaines de subsahariens qui ont été chassés de force par les riverains qui les accusaient de créer «tant de tintamarre et de troubles aux alentours».

«Ce projet devait être mené à terme vu les retombées positives qu’il recèle sur la vie familiale. Il y a beaucoup de couples qui travaillent et ne trouvent pas à qui confier leurs enfants. Néanmoins, la disponibilité de quelques crèches privées absorbe, un tant soit peu, ce problème. Cependant, ce n’est pas tous les parents qui peuvent mettre leurs enfants dans ces organismes, car ils ne sont pas tous nantis», regrette un riverain.

Syphax Y.

Partager