Appel à l'initiative locale

Partager

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui, a appelé, hier, à Alger, les walis à œuvrer à la libération de "l'esprit d'initiative" au niveau des collectivités locales et à répondre aux attentes des citoyens.

Intervenant lors de la rencontre gouvernement-walis, M. Bedoui a mis l’accent sur l’importance de « consacrer l’esprit d’initiative et la transparence » dans la gestion des collectivités locales et de « ne ménager aucun effort pour ouvrir la voie aux investisseurs et affranchir l’initiative économique des entraves bureaucratiques ». Le ministre a précisé qu’en dépit des efforts consentis au service des citoyens, « davantage d’efforts sont nécessaires pour cerner leurs besoins et répondre à leurs attentes », relevant la nécessaire adhésion des citoyens à cette démarche participative à même de développer la démocratie locales ». Cette rencontre permettra un échange « franc et constructif » sur les moyens de dépasser les difficultés sur le terrain, a estimé M. Bedoui. Cette réunion « intervient dans une conjoncture difficile sur le plan économique et de plus en plus complexe sur le plan sécuritaire, tant dans les pays voisins qu’à travers le monde », a-t-il ajouté, estimant que cette conjoncture « requiert de la vigilance et exige des walis et walis délégués de déployer tous les efforts pour encourager les bonnes volontés dans le pays ». Le ministre les a exhortés à « redonner espoir aux jeunes », affirmant que le pays « n’est pas en faillite comme le prétendent certains ». La paix et la stabilité dont jouit l’Algérie aujourd’hui est la « première priorité » du président de la République, a rappelé M. Bedoui, ajoutant que la paix et la stabilité « sont un fondement essentiel pour la relance du développement et de l’investissement ». Le ministre a indiqué, par ailleurs, que le gouvernement avait, sur instruction du chef de l’Etat, placé la réforme des collectivités locales au cœur des réformes en vue de « conforter la démocratie locale et mettre fin aux entraves bureaucratiques ». M. Bedoui a évoqué en outre les textes de loi découlant de la révision constitutionnelle, notamment la loi électorale et la loi relative à la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), « pour consolider le processus démocratique par des garanties inédites visant à garantir la transparence du processus électoral dans sa totalité ». Le ministre a indiqué que son département s’attellera l’année prochaine à l’élaboration d’autres textes de loi, affirmant que des commissions mises en place s’y penchent déjà en concert avec toutes les parties concernées tant au niveau central que local. Par ailleurs, M. Bedoui a plaidé pour une « révision » de la fiscalité et des finances locales à travers l’institution d’un cadre fiscal et financier permettant aux communes de sortir de leurs « difficultés financières ». L’économie locale est l’un des facteurs majeurs de la diversification économique escomptée, a soutenu le ministre.

Révision prochaine des codes communal et de wilaya

Noureddine Bedoui a indiqué, par ailleurs, lors de cette rencontre que ses services s’attelleraient à la révision prochaine des codes communal et de wilaya, conformément à la dernière révision constitutionnelle. « Nous sommes en train de s’atteler à la révision prochaine du code communal et de wilayas, pour se conformer à la dernière révision constitutionnelle », opérée dans les cadres des réformes initiées par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a indiqué M. Bedoui, lors de la rencontre gouvernement-walis. Il a expliqué que l’évaluation actuelle des codes communal et de wilaya a fait ressortir qu’il était « nécessaire d’y introduire des modifications et des révisions et lever les obstacles », citant en exemple les audits juridiques dans les entreprises publiques économiques locales. Cette opération de révision vise, selon M. Bedoui, à trouver des solutions qui soient en phase avec les défis de l’heure, car, a-t-il souligné, les communes et les wilayas sont de grands atouts pour stimuler et intensifier les investissements pour parvenir au développement. M. Bedoui a mis en relief la nécessité de revoir la fiscalité et les finances locales pour régler les difficultés financières de certaines communes et contribuer ainsi au développement national.

Le permis de conduire biométrique et la carte électronique d’immatriculation des véhicules en vigueur en 2017

Le ministre de l’Intérieur a également annoncé lors de ce conclave des walis que le permis de conduire biométrique et la carte électronique d’immatriculation des véhicules entreront en vigueur progressivement à partir de 2017. Intervenant lors de la rencontre gouvernement-walis, M. Bedoui a indiqué que son département ministériel poursuivra le développement des prestations biométriques et électroniques, notamment le permis de conduire biométrique et la carte électronique d’immatriculation des véhicules. « Ces deux projets stratégiques que nous œuvrons à concrétiser avant la fin de l’année, entreront en vigueur progressivement à partir de 2017 », a-t-il précisé. L’objectif étant de se mettre en adéquation avec les objectifs des politiques nationales visant à « réduire l’impact de accidents de la route, garantir la sécurité routière et protéger l’économie nationale », a fait savoir le premier responsable du secteur. Ces deux projets ont pour objectif également d’assurer une nouvelle prestation publique, développée et de qualité, aux citoyens loin de toute complications bureaucratiques, a expliqué M. Bedoui qui a annoncé par la même occasion l' »activation de plusieurs prestations à distance dès la mise en place du cadre opérationnel nécessaire à la signature électronique.

Partager