La leçon de Zitouni à Seddouk…

Partager

Le wali de Béjaïa, Ouled Salah Zitouni, a, lors de l’installation dans l’après-midi d’avant-hier, du nouveau chef de daïra de Seddouk, prononcé une allocution devant les P/APC des quatre communes de Seddouk, M’cisna, Bouhamza et Amalou, relevant de la daïra de Seddouk, les directeurs techniques, les notables des villages et les présidents d’associations.

Le wali est revenu longuement sur les fermetures des routes et des mairies. «Les citoyens en sont pénalisés et l’économie de la région prend un sacré coup avec les investisseurs qui fuient la wilaya et les acheteurs qui préfèrent s’approvisionner ailleurs», a-t-il regretté. Il a parlé aussi du projet de la pénétrante qui est une chance pour sortir Béjaïa de son isolement, voire de son sous développement, du projet de dédoublement de la voie ferrée, ainsi que de plusieurs projets de grande envergure dont la wilaya a bénéficié et qui sont en cours de réalisation.

Il a expliqué, par ailleurs, que le taux de pénétration du gaz naturel dans le territoire de la wilaya avait atteint 21% en 2015, mais avec les projets, touchant presque toutes les communes, ce taux va passer à 50 ou 60% d’ici la fin de l’année. Il a également fait savoir que la fibre optique va se généraliser à travers tout le territoire de la wilaya, ce qui va permettre la modernisation des APC et de leurs antennes administratives. Il a exhorté la population à mettre «la main dans la main pour participer au développement de leur wilaya».

Il a également mis en relief les grottes féeriques et millénaires de Bouhamza qu’il qualifie des «plus importantes de l’Afrique du nord». «J’ai accompagné le ministre de la Culture, et les archéologues qui étaient sur place en opération d’exploration nous ont dit qu’elles ont été utilisées par les humains depuis 5.000 ans», a-t-il dit. Avant de terminer, il s’est adressé au chef de daïra en ces termes : «Communiquez bien avec la population et les élus locaux, vous aurez tout mon soutien. Vous êtes le wali de Seddouk».

Il est à noter que le nouveau chef de daïra de Seddouk, Saidi Sief Messaoud, né en 1959 à Skikda, est titulaire d’une licence en sciences humaines décernée par une université algérienne en 1983. Il a, ensuite, continué ses études à la Sorbonne où il a obtenu un DEA en commerce international. Après cette graduation, il était d’abord chef de projet en niveau de la circonscription de Zeralda de 2000 à 2014, et a été élevé, en 2014, au rang de chef de cabinet du wali délégué de Zeralda, poste qu’il vient de quitter pour être nommé chef de daïra de Seddouk.

Selon la chargée de communication de la wilaya, le wali de Béjaia a également installé dans la même journée les chefs de daïra de Tazmalt, d’Akbou, d’Ouzellaguen, de Sidi Aich, de Timezrit et de Béjaïa.

L Beddar.

Partager