Au cours d’un point de presse qu’il a animé en marge de sa visite à Bouira, le ministre des Transports et des Travaux Publics, Boudjmaâ Talaï, a exclu l’instauration du péage dans l’immédiat.
Il a précisé que «sa mise en œuvre interviendra en temps opportun». Il expliquera qu’il y a actuellement d’autres priorités, parmi lesquelles l’achèvement des chantiers de réfection en cours et la finalisation de la totalité des tronçons de l’autoroute Est-Ouest dont celui de 84 km à l’Est du pays. Le ministre ajoutera que l’autre objectif de son département c’est le transfert de la gestion de l’autoroute Est-Ouest à l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA). Cela suppose donc que le passage au péage se fera une fois ces objectifs atteints. A propos de la pénétrante entre Ahnif (w de Bouira) et Béjaïa, M. Talai dira que le chantier est pratiquement fin prêt et avance plutôt bien et qu’il le visitera prochainement.
Mise en service partielle de la pénétrante Ahnif – Akbou dès janvier prochain
Le ministre affirmera par ailleurs que la mise en service partielle de la pénétrante sera effectuée en janvier prochain. Il s’agit sans doute du tronçon entre Ahnif et Akbou. Interrogé sur un autre projet structurant, celui de la double ligne ferroviaire électrifiée Thenia – BBA, le ministre a expliqué que les études du projet sont en cours. Au sujet du gel de certains projets décidé par le gouvernement en ce contexte de crise économique, M. Talai a précisé que les projets en rapport direct avec le développement n’étaient pas concernés par la mesure. Ceux qui seront en revanche gelés, ce sont les projets de moindres importances. Revenant sur sa visite, le ministre a qualifié d’excellente la qualité des travaux en cours de réalisation notamment ceux de la mise à niveau du tronçon autoroutier (Bouira-Lakhdaria). Boudjema Talai a aussi jugé positif le fait que les quatre chantiers visités ont été confiés à des entreprises algériennes. Des entreprises qu’il juge à la hauteur et qui seront, dira-t-il, appelées à l’avenir à s’occuper de grands projets.
D. M.