Le président de l’association des apiculteurs professionnels du massif du Djurdjura, M. Salem Touati, parle de la Foire du miel qui se tient à partir d’aujourd’hui jusqu’au 3 décembre prochain à Drâa Ben Khedda.
La Dépêche de Kabylie : Comment se sont déroulés les préparatifs de cette foire installée à Draâ Ben Khedda ?
Salem Touati : Dans de bonnes conditions. C’est un rendez-vous qu’on a envisagé en partenariat avec la direction des services agricoles (DSA) et la chambre de l’agriculture de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce carrefour du miel et des produits de la ruche a lieu du 26 novembre au 3 décembre au niveau de la maison de jeunes de Drâa Ben-Khedda, avec la participation d’une vingtaine d’apiculteurs professionnels des régions du centre, en plus de ceux des différentes associations.
La saison n’a parait-il pas été bonnecette année selon ce qui se dit. Vous confirmez ?
Effectivement, cette année, les apiculteurs ont perdu beaucoup de ruches, non seulement à cause de la sècheresse et du varroa, mais également à cause des conditions climatiques. Le retard des pluies n’a fait qu’empirer la situation. Les ruches ont été affaiblies au maximum.
Qu’avez-vous préparé pour les visiteurs qui se rendront à cette foire ?
Notre association va présenter au grand public son programme sur le développement de l’apiculture au massif de Djurdjura, plus particulièrement son appui technique aux apiculteurs par le biais de l’information professionnelle, la formation pratique et la vulgarisation de l’apiculture moderne. Tout comme nous accordons une grande importance à la protection et à la sauvegarde de la race locale et ses écotypes-apis mellifica intermissa, nous accordons également une grande importance à l’amélioration du tapis mellifère par l’encouragement de la plantation des plantes utiles aux abeilles. Ceci tout en expliquant bien évidemment le rôle des abeilles comme agent pollinisateur. Il n’en demeure pas moins que la valorisation des productions de l’apiculture ainsi que la labellisation du miel du massif du Djurdjura demeurent nos premières préoccupations. Nous n’oublions pas aussi les consommateurs à qui nous devons expliquer les vertus du miel.
Qu’en est-il des objectifs de l’association ?
Nos objectifs sont ceux portés sur notre agrément, à savoir valoriser les productions de l’apiculture du massif du Djurdjura, promouvoir l’apiculture par l’insertion des apiculteurs amateurs dans les milieux professionnels, sensibiliser sur les vertus des produits de la ruche, améliorer la visibilité pour la filière apicole, écouler la production, combattre les miels frauduleux et enfin sensibiliser les autorités pour mieux prendre soin de l’apiculture. C’est ce que nous faisons à travers ces foires itinérantes à travers la wilaya. Ce genre de rencontres est très bénéfique pour sensibiliser les consommateurs et pour faire connaître le miel du massif du Djurdjura comme produit du terroir.
Votre mot de la fin ?
L’apiculture est une activité génératrice de richesses, elle améliore la vie des hommes et crée la richesse dans les territoires difficiles. Les produits de la ruche ont des vertus sûres, d’autant plus que l’abeille contribue par la pollinisation à un tiers de notre alimentation et à 70% des cultures. Le massif du Djurdjura, qui est notre fierté à tous, est un paradis pour les abeilles.
Entretien réalisé par Essaid Mouas
