En visite, avant-hier, à Béjaïa, pour s’enquérir de la situation de son secteur dans la wilaya, la ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghebrit, a lancé un appel «à la sagesse et au sens des responsabilités» à l’adresse des syndicats frondeurs de l’intersyndicale.
Mme Benghebrit a affirmé que les revendications soulevées par ces syndicats dépassent ses prérogatives. «J’appelle les syndicats grévistes à la sagesse et au sens des responsabilités. Les revendications exprimées dans le cadre de l’intersyndicale concernant la retraite anticipée et le code du travail est du ressort du gouvernement, qui a tranché ces questions dans un contexte marqué par l’austérité. Il s’agit du rétablissement d’une ancienne loi», a-t-elle appelé, avant d’enchainer : «cette grève a fortement pénalisé les élèves. En ce qui concerne les doléances pédagogiques des enseignants, je réaffirme que les portes du ministère sont ouvertes à tous les syndicats». S’exprimant devant les partenaires sociaux, Mme Benghebrit s’est félicitée de la large adhésion des enseignants à la charte d’éthique de l’éducation, instaurée l’année dernière. «75% des enseignants ont adopté la charte de l’éducation», a-t-elle souligné. Selon la première responsable du secteur de l’Education, cette charte a pour objectif «d’immuniser l’école algérienne contre les perturbations et veiller à la stabilité du secteur, en instaurant un cadre dans lequel la famille de l’éducation devrait agir». Cette charte a été conçue, notamment, pour mettre fin à l’instabilité chronique du secteur de l’éducation, provoquée par les grèves cycliques qui reviennent chaque année. Abordant le dossier des demandes de départ à la retraite, Mme Benghebrit a souligné que «toutes les demandes formulées avant le 31 octobre 2016 seront satisfaites». «Tous ceux qui ont déposé une demande au plus tard le 31 octobre 2016, partiront en retraite en 2017», a-t-elle rassuré.
Plusieurs établissements scolaires inaugurés
Accompagnée par le wali de Béjaïa, des élus de la région et des responsables locaux du secteur, Mme Benghebrit a procédé, par ailleurs, à l’inauguration de quatre nouveaux lycées, deux CEM et une école primaire. Dans la daïra de Draâ El Caïd, elle a mis en service un nouveau lycée, à Idjiouene, baptisé du nom du Moudjahid Bachir Boumaaza, enfant de la région. L’ouverture de cet établissement scolaire mettra fin aux pénibles déplacements des lycéens de la localité vers la ville de Kherrata. Sur place, une présentation du secteur a été effectuée devant la ministre par le nouveau directeur de wilaya de l’éducation. Mme Benghebrit a exprimé son satisfecit quant à la disponibilité des établissements scolaires dans la wilaya. Pour sa part, le directeur des équipements publics de Béjaïa a présenté à l’hôte de la capitale des Hammadites les projets en cours de réalisation dans le secteur éducatif. Il s’agit respectivement du lycée de Timezrit (85%), le lycée de Sidi Bouderahem de type 800/200 (80 %), le lycée d’Ighram 800/200 (65%), le lycée de Toudja 800/200 et enfin le lycée de Sidi Aïch qui est à 70% et dont la réception est prévue pour fin décembre 2016. La délégation ministérielle s’est déplacée par la suite dans les communes de Souk El Tenine et Tizi N’Berber, où elle a inauguré deux lycées. L’établissement secondaire réalisé à Tizi N’Berber a été baptisé du nom du défunt Hocine Aït Ahmed, en présence des cadres et parlementaires du parti FFS, que le défunt avait fondé en 1963. A Tichy, Mme Benghebrit a inauguré une nouvelle école primaire, alors qu’elle a procédé à la mise en service de deux CEM et d’un autre lycée au chef-lieu de wilaya. Si elle a exprimé sa satisfaction quant au nombre d’infrastructures existant dans la wilaya, Mme la ministre n’a pas caché son inquiétude concernant la déperdition scolaire et le phénomène du redoublement qui a pris une proportion alarmante dans la région.
Boualem Slimani

