La Dépêche de Kabylie: Quel est le programme des logements sociaux à Béjaïa ?
Mohamed Haddad : Le programme global, depuis 2004, est de 28 250 unités, dont 3 600 dans le cadre de la résorption de l’habitat rural. Pour les 18 000 du quinquennat 2010/2014, 12 459 ont été achevés, 4 293 sont en cours de réalisation et 1 498 sont en voie de relance.
En voie de relance ?
Au début de l’année, nous avions 6 982 logements entre ceux non-lancés et ceux à l’arrêt. Mais aujourd’hui, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir lancé 5 484. Il n’en reste que 1 498 en voie de relance.
Où avez-vous implanté les logements lancés cette année ?
Dans différents sites, mais les plus importants, ce sont les 2 270 confiés à une entreprise turque qui doit les réaliser à Oued Ghir et les 2 004 qu’une entreprise chinoise réalisera au niveau du plateau de Sidi Boudrahem.
Le programme est confié exclusivement à des entreprises étrangères ?
Non. Le programme du logement est confié à 76 entreprises différentes et 31 bureaux d’études. 63% de ce programme en cours, soit 8 924, sont confiés à des entreprises de la «Short List» établie par le ministère de l’Habitat.
N’y a-t-il pas assez d’entreprises réalisatrices à Béjaïa ?
Non seulement il y a un grand manque d’outils de réalisation, mais la wilaya souffre de l’absence de main d’œuvre qualifiée. Et il y a par ailleurs des contraintes qui retardent les réalisations. L’indisponibilité du foncier, lié généralement à la nature juridique des assiettes, et le relief de la région à forte déclivité engendrent des surcoûts et des délais plus allongés. Ceci en plus des oppositions qui retardent certains projets.
Y a-t-il eu des livraisons de logements cette année ?
Nous en avons livré à fin novembre de cette année quelque 1 301 unités, contre 515 livrés l’année dernière.
Votre office attribue des logements en location, néanmoins, le manque d’entretien des blocs est parfois décrié…
L’OPGI n’a pas les moyens nécessaires pour prendre en charge tous les logements en location. Certes, il y a un déficit, mais il y a un programme établi pour une prise en charge du volet entretien des immeubles. Nous avons concocté, en partenariat avec la direction de la formation professionnelle, un plan de formation concernant les métiers. Il y aura un nombre de personnels à former pour certains métiers que nous répartirons sur toutes les agences de l’office, dans le but qu’ils prennent en charge les menus travaux d’entretien. Il faut tout de même préciser que l’entretien n’est pas l’affaire de l’office seulement. C’est toute une chaîne et le maillon le plus important, c’est le locataire.
Entretien réalisé par A Gana.

