Dans la perspective d’élargir la vulgarisation du nouveau décret exécutif définissant le modèle de document tenant lieu de facture, la direction du commerce de Tizi-Ouzou a mis en branle une campagne de sensibilisation.
Cette dernière a ciblé particulièrement les catégories d’agents économiques tenus de l’utiliser, à savoir les agriculteurs, les pêcheurs, les aquaculteurs et les artisans afin de permettre aux pouvoirs publics de procéder à sa mise en œuvre dans les meilleurs délais, la Direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou a organisé des sorties sur le terrain pour toucher le maximum d’agents économiques ainsi que les organismes concernés par ce décret.
En effet, des journées de sensibilisation ont été organisées à la fin du mois dernier par la Direction du commerce, en collaboration avec la Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Tizi-Ouzou au profit des pêcheurs, des mandataires et des aquaculteurs des régions de Tigzirt et d’Azeffoun.
Selon les informations que nous avons recueillies auprès des cadres de la Direction du commerce durant ces sorties, des explications exhaustives ont été données aux opérateurs concernés sur le contenu et l’importance de ce document.
Cependant, les pêcheurs que nous avons rencontrés dans la localité de Tigzirt ont soulevé le problème de l’absence d’infrastructures relatives à leur activité, notamment l’absence d’un marché de gros de poisson (les Halles à marée) dans cette zone, où les travaux entamés ont enregistré un retard énorme.
«Nous interpellons les pouvoirs publics à intervenir dans les meilleurs délais en vue de prendre en charge nos doléances pour que nos puissions travailler dans de bonnes conditions», dira l’un des pécheurs de la région.
En outre, les pêcheurs de la localité d’Azeffoun ont indiqué que «l’infrastructure relative à leur activité n’est pas encore fonctionnelle à ce jour».
De ce fait, ils appellent les services concernés à procéder à sa mise en service. Aussi, à l’occasion de ces sorties de sensibilisation et d’information, des dizaines de brochures, dépliants et des modèles du bon de transaction commerciale relatif à ce nouveau texte ont été distribués pour permettre à ces opérateurs de s’initier à leur utilisation.
Les objectifs principaux de ce dispositif sont : la régulation du marché, la traçabilité de la marchandise, le contrôle des mouvements de bétail en vue de protéger la santé du consommateur et de localiser le bétail et lutter contre la contrebande des animaux.
Il est à signaler que des rencontres similaires ont eu lieu, la semaine dernière, avec les artisans et les apicultures de la région. En outre, des émissions seront programmées à cet effet sur les ondes de la radio locale de Tizi-Ouzou.
Par ailleurs, et dans le but de permettre une large médiatisation de ce bon de transaction commerciale, un site web et une page facebook ont été créés à cet effet par la Direction du commerce de Tizi-Ouzou.
Rachid A.