Expos, projection, conférences… à Bouira

Partager

La direction de la culture de la wilaya de Bouira, en collaboration avec le mouvement associatif, a concocté un riche programme à l’occasion de la célébration de Yennayer.

Les différentes festivités, placées sous le patronage du wali, s’étaleront d’aujourd’hui 10 au 14 du mois en cours et toucheront plusieurs communes de la wilaya. Aujourd’hui, la Maison de la culture Ali Zamoum abritera une exposition consacrée aux arts traditionnels, tels la poterie, l’habit traditionnel, les bijoux, les plats et gâteaux traditionnels et la tapisserie.

En parallèle, une exposition du livre amazigh sera proposée au public. Au cours de cette même journée, est prévue la projection du film Fadhma N’Soumeur. Demain, 11 janvier, le public sera convié à deux conférences thématiques, l’une traitant de «La maison traditionnelle» et l’autre de «Yennayer, coutumes et us». Le jour de Yennayer, jeudi 12 janvier, un spectacle de danses traditionnelles et un autre musical sont au menu. Les organisateurs projettent en parallèle l’organisation d’un concours du meilleur plat traditionnel.

Toujours dans la ville de Bouira, la bibliothèque principale accueillera une exposition du livre amazigh et des arts plastiques, un récital poétique, une pièce théâtrale et une conférence sur Yennayer. Au théâtre régional Amar Laaskri, une pièce théâtrale intitulée «La deuxième épouse» (Tametuth This snath) est programmée pour demain mercredi. La pièce sera jouée par la troupe théâtrale «Ameziav».

À Sour El Ghozlane, le théâtre de plein air verra l’organisation de diverses activités dont une exposition des arts traditionnels. Au village de Tessala, dans la commune de Taghzout, l’association «Thagharma» proposera diverses expositions mettant en exergue la culture amazighe et une conférence sur Yennayer dans un programme de célébration qui s’étalera du 13 au 14 janvier.

La commune d’El Adjiba n’est pas en reste, puisque le lycée Kedouci Mohamed Ameziane accueillera dès aujourd’hui et jusqu’après-demain jeudi, de nombreuses activités initiées par les associations «Tafat» et «Les amis de Salah Sadaoui». A El Esnam, l’association «Assirem» a préparé un programme comprenant diverses activités.

A Aghbalou, Saharidj, Illyten, Raffour et M’Chedallah, le mouvement associatif va aussi marquer l’événement. Au menu, des expositions, des conférences thématiques, du théâtre et des spectacles de musique. A Aït Laaziz, Khebouzia, Lakhdaria et Ath Laqser, des associations culturelles projettent également plusieurs activités pour célébrer Yennayer.

Il est à signaler que la célébration officielle de Yennayer cette année se tiendra à Bechloul, en présence du wali Cherifi. Selon nos informations, le wali a également été destinataire d’invitations pour assister à la célébration de Yennayer dans les villages Illythen et Tassala.

Djamel M

Partager