«Le retard est énorme et injustifié !»

Partager

Lors de sa visite, hier, à Tizi-Ouzou, le ministre des Transports et des travaux public a inspecté plusieurs projets structurants relevant de son secteur, dont la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest et la modernisation de la voie ferrée Thenia – Boumerdès – Oued Aissi.

Il a également fait une halte sur le projet de télécabine de la ville de Tizi-Ouzou et a inauguré le pont de Tamda via la RN12. Lors d’un point de presse tenu à Fréha, le ministre est revenu sur l’avancement desdits projets, ne cachant pas son exaspération quant aux retards enregistrés : «L’Etat a investi, rien que pour la pénétrante et la modernisation de la voie ferrée, 120 milliards de dinars… Hélas, ces projets traînent en longueur. Le retard est énorme et il est injustifié. Ces deux projets ont été conçus pour booster le développement de la région et de tout le pays, mais ils n’aboutissent toujours pas. Ces chantiers doivent être menés à bon port et ils le seront. La voie ferrée a pris un retard de 3 ans pour des problèmes d’opposition, mais toutes les contraintes ont été levées, sa mise en service interviendra dès le 15 avril prochain. Pour ce qui est de la pénétrante vers l’autoroute, nous procéderons à une mise en service progressive et il en sera de même pour le projet de télécabine de la ville de Tizi-Ouzou». Questionné sur l’accident qui eut lieu à Chiffa et qui a coûté la vie à 4 gendarmes, le ministre se contentera de dire : «C’est un accident dû à une erreur». A la question d’un confrère sur le plafonnement des payements dont se plaignent les entreprises, Boudjemâa Talai répondra : «Les entreprises de mon secteur sont payées et nous n’avons aucun problème de payement». Concernant l’étouffement de la ville de Tizi-Ouzou et le nouveau plan de circulation, le ministre dira : «Tant que les transports collectifs, le projet de la télécabine, la gare multimodale ne jouent pas leur rôle parfaitement, il y aura toujours des bouchons. Ce n’est pas le plan de circulation à lui seul qui améliorera la situation, c’est une question d’organisation». Interpellé au sujet des moyens disponibles en cas de fortes chutes de neige, le ministre répondra : «Nous avons tous les moyens nécessaires pour intervenir». Au sujet des augmentations des tarifs du transport dues à l’augmentation du prix du carburant, Boudjemâa Talai tranchera : «Il n’y aura pas d’augmentation des prix du transport. Le communiqué d’avant-hier l’a clairement signifié. L’administration accompagnera les transporteurs par différents moyens, notamment par la facilitation de l’acquisition de véhicules et la baisse des taxes».

Mise en service de la voie ferrée à la mi-avril

Le ministre et sa délégation ont été accueillis à la gare ferroviaire de Tadmaït par le wali, le P/APW et l’ensemble des autorités locales civiles et militaires de Tizi-Ouzou. Sur place, les présents ont eu droit à une projection relatant l’ensemble des projets de modernisation et d’extension du réseau ferroviaire à travers l’Est du pays. Concernant la modernisation de la ligne Thenia – Tizi-Ouzou et son électrification jusqu’à Oued Aissi sur une distance de 50 kilomètres, on apprendra que le montant engagé est de plus de 63 milliards de dinars. Le délai d’exécution modifié après avenant est de 90 mois, soit à juillet 2017. Ce projet consiste en 19 ponts-rails, 8 ponts-routes, 9 viaducs et 4 tunnels. Il compte aussi 6 gares et une halte à Boukhalfa, en plus de la signalisation, de la télécommunication et de l’électrification. Ce projet est actuellement à 83% d’avancement. Il a buté sur des oppositions, des expropriations et des déplacements de lignes électriques de haute et de moyenne tension. C’est ce qui explique le retard dans son achèvement. La délégation ministérielle a également pu suivre une exposition de l’étude relative à la nouvelle ligne ferroviaire de Draâ El-Mizan vers Dellys sur 60 kilomètres et de celle d’Oued Aissi – Tamda vers Azazga sur 25 kilomètres. Les objectifs attendus par l’ensemble de ces lignes est de désengorger la région Est du pays, relancer la roue du développement dans cette région, réduire l’impact de la pollution et de l’effet sonore, ainsi que diminuer le temps du voyage. Le ministre s’adressera ensuite aux responsables et aux entreprises, leur intimant : «Je ne demanderai qu’une seule chose, commencer les essais dès le 1er avril et mettre en service cette ligne à la mi-avril, comme prévu».

Le projet de la pénétrante Tizi-Ouzou vers l’autoroute Est-Ouest stagne à 35% de taux d’avancement

L’autre projet structurant qui tient en haleine toute la population de la wilaya de Tizi-Ouzou est sans nul doute celui de la pénétrante vers l’autoroute Est- Ouest. Ce projet de 48 kilomètres, pour lequel l’Etat a investi plus de 50 milliards de dinars n’est hélas qu’à 35% d’avancement. Ce projet, lancé en mars 2014, accuse un énorme retard. Le ministre dira toute sa colère aux responsables concernés et aux entreprises : «On n’a pas le droit de laisser un investissement de cet importance en dormance. Ce projet servira au développement de cette région et du pays, j’attends des efforts pour enfin le terminer». L’échangeur de la RN12 jusqu’au pont-rail de Draâ Ben Khedda, l’échangeur RN12 vers la pénétrante et le viaduc de Oued Falli ont également été inspectés par le ministre.

Le projet de télécabine de la ville de Tizi-Ouzou à la traîne

Le ministre préconisera pour chaque ouvrage une ouverture partielle, afin d’éviter le cumul des retards et d’exploiter les tronçons achevés. Le ministre visitera également le chantier de la rampe d’accès de Fréha. Cette bretelle de plus de 4 kilomètres, d’un montant de 3 086 960 310 DA pour un délai de 8 mois à compter du 16 novembre 2016, a atteint un taux d’avancement physique de 5%. Le ministre a également procédé à la mise en service d’un ouvrage de franchissement sur Oued Sibao, reliant la RN12 à Tamda. Un pont long de 342 mètres sur une largeur de 10 mètres. Un projet qui a coûté 533 125 710 DA. Le président de l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou sollicitera l’intervention du ministre pour que les délais de livraison de la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest soient respectés, que la ligne ferroviaire soit mise en service et que tous les projets en étude soient entamés et ceux gelés relancés dans le secteur des transports et des travaux publics. L’autre projet qui perdure depuis de nombreuse années est celui du téléphérique. Ce projet de 7 kilomètres par voie aérienne, censé désengorger le chef-lieu de la wilaya, bute toujours sur des oppositions farouches et différentes autres contraintes. Attribué en 2013, pour un délai de 24 mois, ce projet n’a toujours pas abouti 4 années plus tard. Ce projet de transport par câble, allant de la gare multimodale vers Rdjaouna, est toujours en souffrance. Ce projet, qui coûtera 490 milliards de centimes, a été attribué à deux entreprises : une algérienne (SNC Bapiva) et une française (Pomaglaski). Ce moyen de transport aurait dû être opérationnel dès 2015. Mais ce n’est pas le cas. Pire encore, son taux d’avancement n’est que de 35%. Cette ligne comprend 8 stations, 80 cabines et 30 pylônes. Le ministre laissera libre cours à sa colère : «Nous sommes au même stade que l’année passée, c’est une honte. Si des entreprises sont défaillantes, il ne faut pas hésiter à résilier les contrats à tort exclusif. La seule règle est de tenir ses engagements et d’assumer ses responsabilités. Nous avons besoin de ce projet pour diversifier le réseau du transport et désengorger la ville de Tizi-Ouzou». Le wali lui emboitera le pas en affirmant : «Le matériel et les équipements sont disponibles et se dégradent, alors que les travaux n’avancent pas». Là aussi, le ministre préconisera une mise en service partielle, au moins au niveau du centre-ville.

Compte rendu de G. M. H et T Aïssa

Partager