Le mouvement culturel et associatif est en véritable hibernation au village Iadjemat, relevant de la commune de Timizart.
En effet, il n’existe dans ce village, d’environ 4000 habitants, aucune infrastructure culturelle permettant l’organisation d’une quelconque activité. Auparavant, l’association Idheflawen initiait des activités de proximité à caractère lucratif.
Elle était d’un grand apport et avait une incontestable contribution à l’émergence de quelques jeunes talents dans le domaine culturel et artistique. Un travail colossal a été, en effet, effectué par les membres de cette structure associative dont il ne reste plus rien aujourd’hui.
Créée au début des années 1990, ladite association avait tenté d’éviter l’émiettement, mais disparaîtra à jamais quelques années seulement après sa création.
A noter que des tentatives de redynamisation ont eu lieu, mais en vain. Le désintérêt ambiant et le manque de moyens financiers et d’infrastructures de base, à même de susciter la motivation des jeunes d’Iadjemat et de les inciter à l’action associative sont à l’origine de la léthargie culturelle régnant au sein de leur village.
Djemaa T.
