Béni douala, un promu aux dents longues

Partager

Au bout de 105 matches c’est l'US Béni Douala qui a terminé la phase aller avec le titre honorifique de champion d’hiver en se hissant haut avec 27 points (huit victoires, trois nuls et trois défaites).

Un résultat logique si l’on regarde le parcours du nouveau promu depuis l’entame de cet exercice. Un résultat logique ? Oui, si l’on considère que l’équipe de Beni douala est revenue très forte dans la dernière partie de cette phase aller même s’il lui a fallu attendre la 15e et dernière journée, en prenant les trois points au stade du colonel Amirouche contre la JSD, pour remporter ce titre symbolique. Le parcours de cette équipe reflète l’excellent état d’esprit qui règne dans la maison de Béni Douala qui témoigne que l’accession est et restera l’unique objectif des hommes de Madjid Hamdad qui sont bien partis pour composter leur billet vers la Ligue 2 professionnelle, à condition de rester sur cette lancée d’ici le mois de mai prochain, date de la fin du championnat. Cependant, ils devront rester sur leur gardes durant la phase retour qui s’annonce encore plus difficile d’autant que plusieurs clubs sont aux aguets.

Le RC Kouba et le NARB Reghaia, deux sérieux concurrents

Avec 27 points au compteur, l’USBD devance d’une longueur son poursuivant, le RC Kouba, qui aspire plus que jamais cette saison à retrouver l’élite après plusieurs saisons de disette. Comme chaque saison, le RCK, dirigée par Zemiti avant d’être remplacé par Boudjaarane, qui a clairement affiché ses prétentions de jouer l’accession, termine à la seconde place au classement. Avec 18 buts inscrits seulement et onze buts encaissés en 14 matches, le RCK est la seconde meilleure attaque du groupe, après celle de l’US Beni Douala (23 buts inscrits), ce qui confirme les prétentions des Koubéens. Pour sa part, le NARB Reghaïa, troisième avec 23 points, qui a raté l’accession d’un cheveu la saison écoulée lors de l’ultime journée devant le WA Boufarik, a des atouts à faire valoir cette saison. Après un début de saison difficile, il a réussi à revenir fort par la suite à redresser la barre, sous la houlette de Rehali et à se mettre à l’évidence. Au train où vont les choses, il n’est pas interdit de voir cette formation de Reghaïa pleine de qualité, jouer les trouble-fêtes.

Le WR M’Sila et l’USO Amizour aux aguets

Le WR M’Sila (4ème avec 23 points), ambitionne de retrouver l’élite lui aussi. Pour sa part, l’USO Amizour (6ème avec 21 points) est l’une des équipes qui a mal négocié la fin de la phase aller, notamment après la défaite surprise à domicile face à NARB Reghaïa mais le nul devant le CRB Dar Beida a chamboulé toutes les cartes des gars de la Soummam. Le club phare de la ville d’Amizour, qui avait entamé la saison en trombe, a fini par marquer le pas. En tous cas, l’USOA reste encore en contact avec la locomotive de tête et elle ne lâchera, pour rien au monde, la course à l’accession. Le club phare d’Amizour devrait redoubler d’efforts durant la phase retour et surtout faire preuve d’efficacité.

Belle remontée de l’IB Lakhdaria

Après un début de championnat décevant, les poulains de Houaït ont eu du caractère et ont retrouvé leur marques en revenant dans la compétition, comme en témoigne leur remontée spectaculaire au classement général. Ils s’éloignent de la zone rouge en clôturant ce premier round à la 8eme place avec 18 points au compteur (4 victoires 6 nuls et quatre défaites).

L’USM Chéraga et le RC Boumerdès toujours à la traîne

Par ailleurs, d’autres formations ont complètement raté leur parcours avec un bilan loin des espérances de leurs fans. On retrouve à la 14eme place le RC Boumerdès qui comptabilise 12 points, deux (2) victoires, six(6) nuls et six (6) défaites. Enfin, la lanterne rouge, l’USM Chéraga, dont la situation n’a pas évolué d’un iota, compromet son avenir, en témoigne d’ailleurs sa position au classement général depuis l’entame de cet exercice. En effet, la formation de Kaouche a glané 10 points en 15 matches joués, soit 3 victoires, un nul et 10 défaites. Sa ligne d’attaque n’a inscrit que 8 buts contre 25 encaissés.

Une phase retour aux allures attrayantes

Comme l’exercice écoulé, la deuxième moitié du championnat s’annonce des plus disputées et donc des plus alléchants si l’on tient compte des ambitions affichées par les équipes du peloton de tête qui sont au moins cinq à se disputer le fameux sésame. D’ailleurs, il est difficile d’avancer le moindre pronostic concernant celle qui terminera championne parmi ces équipes prétendant au sacre. Ceci dit, la concurrence s’annonce plus rude, ce qui aura assurément un impact positif sur le niveau du championnat.

203 buts inscrits

Les 105 matches, 7 par journée, qui se sont joués ont vu les 15 équipes inscrire un total de 203 buts, soit la moyenne de 1.93 buts par rencontre. Comme attendu, c’est chez elles que ces équipes ont été plus efficaces sur le plan offensif en trouvant 125 fois le chemin des filets alors qu’en déplacement, elles ont inscrit seulement 78 buts.

Béni Douala, meilleure attaque

C’est l’équipe de Béni Douala qui arrive largement en tête des équipes les plus efficaces en attaque avec un total de 23 buts soit la moyenne de 1.64 buts par match. Son poursuivant immédiat est le RCK avec 18 buts avec une moyenne de 1,28 but par confrontation. Quant au troisième de ce classement, on retrouve Reghaïa ex quo avec le MB Rouissat qui ont inscrit 16 buts chacun avec une moyenne de 1,14 but par match.

… Et meilleure équipe à l’extérieur

Pour ce qui est de l’équipe la plus rentable en déplacement, c’est l’US Béni Douala qui a terminé la phase aller comme la meilleure équipe à l’extérieur. Les poulains de Nait Abbes ont réussi à glaner 11 points en 7 matches hors de leurs bases, avec trois victoires, deux nuls et n’ont été défaits qu’à deux reprises.

… Et réalise le score le plus lourd de la phase aller

Le score le plus lourd enregistré durant cette première étape a été enregistré à stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou par l’US Beni Douala qui a inscrit la bagatelle de 7 buts face au MC Mekhadema (7 – 0), l’IB Lakdaria face au WR M’Sila (4 – 1) pour le compte de la 14eme journée et le CRB Dar El Beida face à l’USM Cherraga lors de la 5eme journée sur le score (4 – 0).

Le RCK invincible à domicile

L’équipe la moins vulnérable à domicile est le RCK puisqu’en 7 confrontations chez elle, elle n’a gâché que deux points, ceux du match nul face à l’USOA lors de la 13eme journée. Juste derrière, vient le l’USBD qui lui a perdu 5 points à domicile. Il est, par contre, une équipe qui n’a fait que perdre des points devant son public. Il s’agit, comme vous l’avez sans doute deviné, du dernier du classement, l’USMC, qui n’a remporté qu’une seule victoire et un nul en 7 matches chez lui. Il a gaspillé le nombre très important de 20 points.

MB Rouissat, meilleure défense

En matière d’efficacité défensive, la palme revient au MB Rouissat qui possède la défense la plus hermétique du groupe avec 7 buts encaissés en quatorze matches, suivi par l’USOA avec son secteur défensif qui est son atout majeur, qui a concédé neuf buts, ce qui n’est là que pour compenser son faible rendement en attaque

Le point noir : La violence

Même si nous avons assisté à quelques belles empoignades et beaucoup de buts, la violence, les vulgarités et les incivilités sont devenues monnaie courante dans nos stades. La ligue a d’ailleurs sanctionné plusieurs clubs durant cette phase aller à cause du comportement antisportif des supporters qui surviennent souvent après une défaite. Il n’est pas rare de voir, par ailleurs, des joueurs et des supporters agressés ou intimidés lors de leur déplacement dans le stade du club adverse et des biens publics saccagés. Pourtant, le foot, en tant que sport populaire, peut favoriser le rapprochement entre les différentes régions du pays.

Samy H.

Partager