Macron aujourd’hui à Alger

Partager

Le candidat socialiste, indépendant, pour la prochaine présidentielle française, Emmanuel Macron, effectuera une visite de deux jours en Algérie à partir d’aujourd’hui.

Il est attendu dès ce matin en provenance de Paris. Une visite qui sonne comme une escale électorale incontournable à la veille des élections françaises. Il faut dire que par un tel déplacement, Macron veut sans doute insuffler une autre dimension à sa campagne en allant déjà au contact de l’environnement extérieur et surtout des capitales du voisinage.

Avant lui, doit-on le rappeler, le candidat malheureux à la primaire du PS, Arnaud Montebourg, avait également effectué un voyage similaire en Algérie, il y a de cela à peine quelques semaines.

Selon le programme communiqué au sujet de la visite de Macron, il est fait état de l’entame du séjour par un entretien suivi d’un déjeuner officiel du candidat dès son arrivée à Alger en milieu de journée en compagnie du ministre d’État, chargé des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. En milieu d’après-midi, Macron sera reçu par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

S’en suivra un entretien avec la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit-Remaoun, puis avec le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa. En début de soirée, le candidat français rencontrera la communauté française avant d’honorer un dîner avec des personnalités culturelles et de la société civile.

Demain, Macron aura à rencontrer le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) avant de procéder à un dépôt de gerbe de fleurs au mémorial des martyrs. Les deux dernières escales de l’hôte de l’Algérie consistent en une virée à la Basilique Notre-Dame d’Afrique et un déjeuner avec Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines.

Sandra Nizab.

Partager