M’cisna – De nouvelles formations au CFPA

Sous le slogan «Choisir un métier, c’est assurer l’avenir», le centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de M’cisna, sis à Sidi Saïd, le chef-lieu communal, propose de nouvelles spécialités pour la présente cession de formation, dont le coup d’envoi est fixé pour aujourd’hui. «Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires, pour assurer les meilleures conditions d’accueil, d’orientation et d’inscription des jeunes stagiaires désireux d’apprendre un métier dans les spécialités disponibles», a indiqué un fonctionnaire officiant dans l’établissement. C’est ainsi, apprend-on, que pour les jeunes titulaires du niveau scolaire de 2e année secondaire, il est proposé une formation sanctionnée par un brevet de technicien (BT), en qualité d’exploitant informatique. Cette formation, de niveau de qualification 4, est d’une durée de 24 mois. A l’intention des jeunes ayant le niveau de 4e année moyenne, il est offert le métier d’opérateur informatique. Cette spécialité, de niveau de qualification 3, prépare au diplôme de certificat de métrise professionnelle (CMP), à l’issue de 18 mois de formation. Les jeunes de 4e AM peuvent, aussi, opter pour le secrétariat. Là aussi, 18 mois de formation sont nécessaires pour l’obtention d’un CMP. Une autre spécialité, dont il est requis le niveau de 4e AM, est disponible. D’une durée de formation de 12 mois, elle permet d’obtenir le diplôme de CAP (certificat d’aptitude professionnelle), en qualité de magasinier. Apostrophés à l’entrée du CFPA, quelques jeunes de M’cisna, venus s’inscrire, n’ont pas caché leur ambition d’apprendre le métier de leur choix, et même de s’insérer dans la vie professionnelle, une fois le diplôme en poche. «Le rêve de faire carrière dans le domaine informatique m’a toujours habité. Dès que j’ai su que cette filière est disponible au CFPA, j’ai sauté sur l’occasion», souligne un jeune inscrit dans la spécialité opérateur informatique. «L’informatique est un métier d’avenir par excellence. Pour peu que l’on soit ambitieux, on peut réaliser des miracles. Quant à moi, dès l’obtention de mon diplôme, je me lancerai dans la création d’une entreprise», ajoute un autre jeune de Sidi Saïd.

N. M.