L’Éthiopien Engdayehu s’offre la 33e édition

Partager

L’événement sportif international très attendu par les amoureux de l’athlétisme en Algérie et particulièrement en Kabylie, prévu au départ le 22 janvier dernier, a eu lieu finalement avant-hier, vendredi.

L challenge international de Cross country Said Cherdioui, dans sa 33e édition dédiée à Bachir Belkacem, ex-vice-président décédé en 2014, a connu une totale réussite avec la participation de pas moins de 1 672 athlètes, toutes catégories confondues. Les athlètes de l’élite nationale et ceux des six pays étrangers participants (Bahreïn, Éthiopie, Kenya, Afrique du Sud, Maroc et Tunisie) étaient donc attendus, avant-hier, au parcours de Fréha sur une distance de 9,5 km. Au final, c’est l’Ethiopien Engdayehu Haymanot qui s’est adjugé la première place en devançant le Kenyan Kiptoo Justus et le Marocain Belkorchi Taher qui a terminé à la 3e place. Pour ce cross long hommes, un algérien s’est offert la 5e place derrière un autre marocain qui a terminé 4e. Il s’agit de Bourouina Kheireddine de l’OFAC.

La Kenyane Moraa chez les dames

Chez les dames, c’est la Kenyane Moraa Winfridah qui s’est imposée, en s’offrant ce 33e challenge international de cross country Cherdioui Said. Mutua Damarii du Bahrein est venue en deuxième position devant l’éthiopienne Tersit Deualegn qui a terminé à la troisième place en complétant le podium. Dahmani Kenza du NC Bordj Bou Arreridj a fini la course à la 4e place devant les trois athlètes de l’ASA Protection Civile, Benderbal Malika (5e), Sennani Riham (6e) et Sabour Nassima.

1 672 athlètes ont pris part à l’événement

Il y avait du monde avant-hier sur le parcours de Fréha, où pas moins de 1 672 athlètes étaient au rendez-vous, en participant à ce challenge international dans sa 33e édition qui a pris de l’ampleur au fil des années. Lancé en 1978, cet événement sportif a pris une dimension internationale, au point où des athlètes de renommée mondiale y participent chaque année. Comme c’est le cas cette fois des Éthiopiens, des Kenyans, des Marocains, des Sud Africains et autres athlètes qui ont fait leurs preuves dans les compétitions internationales.

105 clubs représentant 21 wilayas étaient au rendez-vous

Cette 33e édition a été une totale réussite sur tous les plans. Puisque 21 wilayas du pays avec 105 clubs étaient aux rendez-vous, en participant avec toutes les catégories confondues (école, benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors) filles et garçons. Tous les participants à ce challenge ont fait de leur mieux pour honorer les couleurs de leurs clubs respectifs, dans des conditions favorables.

À la 34e édition

La 33e édition du challenge international de cross country Said Cherdioui a tiré à sa fin et le rendez-vous est donné pour la 34e édition qui aura lieu l’année prochaine. Pour l’heure, place au bilan et aux préparatifs des athlètes de la wilaya au championnat national d’athlétisme qui aura lieu le 11 mars prochain à Bel Abbès. Les responsables de la ligue, à leur tête Farid Boukais, n’auront pas donc du répit et vont se concentrer sur la prochaine échéance. Mais leur objectif reste surtout de placer des athlètes de la wilaya en équipe nationale, en prévision des compétitions internationales qui se profilent à l’horizon. Le challenge international de cross country Cherdioui Said reste pour les organisateurs un événement majeur qu’il ne faut jamais louper. Alors, le rendez-vous est donné pour la 34e édition qui aura lieu au début de l’année 2018, toujours à Fréha.

Aomar Moussi

Partager