«Le centenaire touchera toutes les wilayas»

Partager

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, était hier à Ath Yenni où il s’est recueilli à la mémoire de Mouloud Mammeri, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Lors de l’escale à Tizi-Ouzou, Mihoubi s’est rendu à la bibliothèque principale de lecture du chef-lieu, où se tenait une rencontre nationale des directeurs des bibliothèques principales. A Ath Yenni, le ministre s’est recueilli sur la tombe de l’Amusnaw. Sur place, Mihoubi évoquera Mammeri et son œuvre : «Cette région a donné de grands hommes à la nation dont Dda El Mulud qui a œuvré durant toute sa vie au service de la culture et de l’identité algériennes. Un homme d’une dimension qui dépasse Ath Yenni et toute l’Algérie, un homme d’une dimension universelle. Je dirai plus, Mouloud Mammeri est une école où moi-même j’ai appris beaucoup de chose». Signalons que le ministre a donné le coup d’envoi de l’année consacrée aux œuvres et au parcours de Mouloud Mammeri. Puis à Aïn El Hammam, il a eu à inaugurer la salle de cinéma baptisée du nom du Rebelle, l’autre grand nom de la revendication identitaire et de la chanson kabyle. De retour à Tizi-Ouzou, Mihoubi a inauguré la nouvelle bibliothèque de la Maison de la culture. Au théâtre Kateb Yacine, le ministre soulignera, lors d’un point de presse : «Cette visite nous a montré les moyens dont dispose Tizi-Ouzou où chaque commune dispose d’une salle de lecture et d’une bibliothèque dotée de toutes les commodités. La population de la région est connue pour son amour du livre et de la lecture, une wilaya toujours en tête dans les différents examens de l’Education nationale, donc il est de notre devoir de rendre disponibles ce genre d’infrastructures à travers tout son territoire. Pour en revenir au centenaire de Mammeri, et à l’année qui lui est consacrée, le programme est varié et concernera toutes les wilayas avec différentes activités culturelles. Une année synonyme de notre reconnaissance à ce personnage qui a beaucoup donné et qui a posé les jalons de la langue et la culture amazighes qui sont des socles de l’unité nationale. Nous avons la volonté et la ferme intention de redonner à Mammeri la place qui lui revient de droit».

La salle de cinéma Matoub Lounès inaugurée à Aïn El Hammam

Au sujet de l’introduction de textes d’auteurs algériens dans le système scolaire, le ministre dira : «Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l’Education pour introduire les auteurs, les chercheurs et les scientifiques algériens dans le manuel scolaire». Pour la relance du cinéma, Mihoubi révélera qu’«à présent nous totalisons 80 à 85 salles de cinéma pour une moyenne de deux à trois salles par wilaya, mais nous travaillons dans le sens de rétablir l’activité cinématographique progressivement». Au sujet des artistes le ministre annoncera : «Ce que fait notre pays pour cette catégorie ne se fait pas dans des pays développés. 6 500 cartes d’artistes sont déjà distribuées et l’opération se poursuit. Ils ont des avantages sociaux et peuvent aussi bénéficier d’une pension de retraite. Ceux qui ont des années de cotisation à payer pour en bénéficier, l’ONDA les aidera et dans ce sens 300 artistes ont déjà déposé leurs dossiers». Questionné à propos du marché des arts plastiques de Tizi-Ouzou, le ministre signalera que «le projet nous tient toujours à cœur. D’ici septembre ou octobre, nous aurons accompli au moins un pas. Un groupe de professionnels sera désigné pour y réfléchir».

Hocine Taib

Partager