M. El Hadj Belkateb, secrétaire général du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, était hier en visite de travail et d’inspection à travers la wilaya de Bouira.
Le premier point d’arrêt de son périple fut effectué au niveau de la commune de Bechloul où il a eu à visiter la S.T.E de Tilesdit avec la présentation de l’opération de réhabilitation. Après avoir pris connaissance du système des transferts d’AEP ainsi que de l’étude de sécurisation de la commune de Bouira avec le du système des transferts d’AEP à partir du barrage de Koudiet Acerdoune, le responsable du Ministère des Ressources en Eau a pris connaissance des projets de périmètres irrigués, Vallée du Sahel et plateau d’El-Esnam ainsi que la plaine des Arribs. Sur place, M. Belkateb s’interrogera sur l’alimentation en eau potable dans les communes de l’est de la wilaya et se verra répondre que l’ensemble des communes étaient desservies de manière régulière à partir de Tilesdit. D’une capacité actuelle de 54.000 m3 par 24h, pour cette station, l’objectif fixé avant le 24 mai est d’atteindre 72.000 m3 par jour. Le wali soulignera qu’il est impératif de respecter cette date sans perturber l’alimentation en eau potable des foyers. Le problème d’oppositions s’étant manifesté sur certains tracés, le wali mettra un terme concernant ce frein : «Je ne veux plus entendre cette excuse, lorsqu’il y a une opposition, en premier lieu, l’APC et le chef de daïra doivent intervenir pour régler ce litige, si aucune solution n’est dégagée à l’amiable, prévenez-moi et je mobiliserais la force publique. Il existe une réglementation que l’on doit suivre et appliquer». Ensuite, le secrétaire général du Ministère des Ressources en Eau se verra expliquer que pour sécuriser l’alimentation en eau de la ville de Bouira, la mobilisation de 48.000 m3 quotidiennement est nécessaire avec parfois des pics à 50.000 m3 pour assurer une prestation correcte. Il faut savoir que cette station de Tilesdit alimente actuellement 230.000 habitants à travers les communes de Bouira, Bechloul, El Esnam, Ouled Rached, Ath Leqsar, Tagedit, Mesdour, Bordj Okhriss, Oued El Berdi, M’Chedallah, Ahnif, El Adjiba, Chorfa, et Ath Mansour. La commune d’Aghbalou n’est pas encore desservie par Tilesdit mais devrait être raccordée à Lainsser Averkane. Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, les localités de Mansourah, Ouled Sidi Mebarek et El Mehir, seront prochainement raccordées et des essais sont en cours avec 15.000 m3 par semaine.
«Je ne veux plus entendre parler d’excuses d’oppositions»
Le secrétaire général du Ministère insistera sur la nécessité d’achever la réhabilitation et l’extension de cette station et de mettre en œuvre le système de télégestion pour pouvoir définir avec exactitude les besoins des populations et de les sécuriser en la matière. Pour les périmètres irrigués non encore achevés, M. El Hadj Belkateb exigera à ce que les plannings soient refaits avec un suivi hebdomadaire. Pour sa deuxième étape de cette visite, M. El Hadj Belkateb s’est rendu à Sour El Ghozlane pour inspecter le projet de raccordement des communes de Dechmia, Ridane, Maâmora, Hadjra Zerga et El Hakimia au système des transferts d’AEP à partir du barrage de Koudiat Acerdoune à la station de pompage du col de Dirah. De retour au chef-lieu de wilaya, M. El Hadj Belkateb a tenu une réunion de travail en présence des autorités, à leur tête, M. Cherifi Mouloud, wali de Bouira qui indiquera qu’il faut à tout prix soulager les populations où l’eau manque, surtout à la veille de la saison estivale. Après un exposé détaillé sur les ressources hydriques mobilisées à travers la wilaya, le directeur des ressources en eau décrira la situation de son secteur avec les 526 châteaux d’eau et autres réservoirs en dévoilant que la DRE gère 30 opérations pour un montant de 12 386 000 000,00 DA à travers différents programmes. Les interventions des chefs de daïras de Bechloul, Haizer, Sour El Ghozlane, Bordj Okhriss et Souk Lekhmiss qui ont fait part de leurs préoccupations, auront permis également au responsable du Ministère des Ressources en Eau d’en savoir plus sur la situation à travers la wilaya de Bouira.
Grand espoir avec la réhabilitation de la station de Tilesdit
Au final, M. El Hadj Belkateb s’est dit optimiste sur l’avenir en matière de raccordement AEP à travers les grands transferts et déclarera : «Avant la fin du mois d’avril, et avec l’achèvement de la réhabilitation de la station de Tilesdit, le volume d’eau passera à 72.000 m3/jour et cette capacité desservira la région Est de la wilaya de Bouira.» Une deuxième décision a été prise concernant l’aménagement des périmètres irrigués pour permettre aux agriculteurs d’exploiter au maximum leurs terres, un projet qui devait être réceptionné en 2013 et qui accuse un énorme retard : «Nous allons refaire les plannings et les suivre chaque semaine pour finaliser les travaux d’aménagements de ces périmètres», indiquera M. Belkateb. Dans la foulée, l’hôte de Bouira annoncera que la sécurité de la ville de Bouira est assurée avec une capacité de 300 litres secondes. Pour le wali, il est impératif de tranquilliser les populations à l’approche de l’été afin que cette saison ne soit plus synonyme de soif : «Nous allons œuvrer afin que tous les chefs-lieux de communes puissent bénéficier de l’eau potable chaque jour en attendant qu’elle coule h24 dans les robinets. «Un avis partagé par le SG du Ministère des Ressources en Eau qui a exigé que les localités qui ont de l’eau une fois tous les deux ou trois jours, puissent en avoir tous les jours. Le directeur de l’ADE s’est vu gentiment recadré par le wali lors de son exposé dans lequel il affirmait que certaines communes, à l’image d’Aghbalou, refusaient que l’ADE gère leur réseau AEP. M. Cherifi expliquera qu’il était impossible d’envisager ce cas de figure «étant donné que la mise à niveau du réseau n’était pas encore réalisé…On ne peut pas demander à des citoyens de payer alors que le réseau est inexistant. Offrons leur d’abord de l’eau et ensuite proposons-leur nos services!» déclarera le wali de Bouira.
Hafidh Bessaoudi

