La société civile et les praticiens mobilisés

Partager

Grande mobilisation, avant-hier, des praticiens hospitaliers de la santé qui ont tenu un imposant rassemblement au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou.

Ils ont répondu en masse à l’appel du conseil scientifique et des syndicats de l’établissement, pour dire halte aux déstabilisations de certaines parties malveillantes ou en mal d’intérêt restreints, qui visent la structure.

La communauté hospitalière a réagi en force pour dire «basta à cette cabale qui ne dit pas son nom» contre les praticiens et la direction de l’établissement. Très symbolique d’ailleurs cet action, un rassemblement devant la direction du CHU, affichant ainsi la mobilisation de tous derrière la direction de l’hôpital qui, de l’avis de tous, fait un travail remarquable malgré la forte pression que subit le CHU en matière d’affluence des patients.

«Cette affluence, qui laisse transparaître peut-être d’éventuels manquements, confirme en même temps la qualité des soins, de la prise en charge et même de l’accueil qu’on trouve dans cet hôpital, sinon je ne pense pas que les gens viendraient s’y bousculer en permanence», commentait sur place un syndicaliste.

Pour leur part, les praticiens (médecins et infirmiers) ont dénoncé «les dénigrements infondés d’un nervi de personnes mal intentionnées qui visent à déstabiliser le CHU via des affichages alléguant des dysfonctionnements (…) Le CHU de par sa qualité de structure régionale, voire nationale, reçoit des malades de pratiquement toutes les wilayas du pays et s’efforce même à assister des structures du sud du pays avec nombres de missions médicales effectuées dans cette lointaine région.

Il serait alors très très mal venu de parler de manques ou encore de mauvais fonctionnement». «Le CHU a bien au contraire toujours répondu, dans le cadre de ses moyens, aux prises en charge sollicitées, dans les meilleures conditions. Il répond même aux demandes de soins ultra-spécialisés (…) que ce soit dans le domaine de l’oncologie, la greffe rénale, les urgences médicochirurgicales et autres spécialités de pointe».

«Tout cela ne pouvait être possible sans les efforts consentis par l’administration», appuiera un chirurgien. «Il est regrettable de nier tous les efforts consentis par les personnels de l’hôpital, qu’ils soient dans l’administration, dans les équipes médicales, dans les équipes paramédicales ou même chez le personnel polyvalent, pour des considérations malsaines et malintentionnées», conclut le communiqué.

A noter que lors du rassemblement, plusieurs chefs de services et praticiens spécialistes ont eu à relayer ce mot d’ordre de dénonciation, d’attaques extérieures orchestrées à travers certains éléments internes en perte d’intérêts restreints, avec la rigueur imposée par la direction dans la gestion de l’établissement.

Ainsi, tour à tour, les Pr Boulassel, Pr Saheb, Pr Salah Mansour, Pr Belkacemi, Dr Djadjoua et d’autres intervenants, ont réaffirmé la disponibilité des praticiens pour assurer toujours la meilleure prise en charge possible au patient. A signaler également que plusieurs autres associations et même des élus et des personnalités politiques, sportives et civiles de la région, ont manifesté leur soutien à la famille hospitalière, à travers plusieurs messages et déclarations.

On citera entre autres des élus de nombreuses communes dont celles de Tizi-Ouzou, Tadmaït, Larbâa Nath Irathen… Des associations d’Ihesnawen, Aït Wanech, Bouhinoune, Mekla, Azazga, Ouadhias, Redjaouna, Tala Athmane et Mekla, des enseignants de la langue française…

Samir S.

Partager