Installation d’un comité chargé de l’urbanisme

Partager

Un comité chargé de l’urbanisme et de l’architecture a été installé officiellement, jeudi dernier, en présence du wali de Béjaïa, a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya.

Créé par arrêté du wali Mohamed Hattab, a précisé la même source, ce comité regroupe plusieurs directions, à savoir celles de l’urbanisme, des équipements publics, du logement, de l’environnement, de l’agriculture, de la culture, de l’énergie et de l’hydraulique, ainsi que le président de la commission urbanisme de l’APW et le président de l’ordre des architectes de la wilaya.

Pour rappel, le premier responsable de la wilaya, qui s’est plaint, lors de ses premières sorties sur le terrain de la pollution visuelle, créée par une urbanisation anarchique, avait déjà présidé une rencontre destinée «à donner ses orientations et directives pour corriger et améliorer l’architecture (dans la wilaya), à l’aide de ce nouveau instrument réglementaire (comité de l’urbanisme et de l’architecte)», a affirmé notre source.

Dorénavant, tous les futurs projets structurants, publics et privés, indique-t-on, seront examinés au préalable par les membres de ce comité, qui donneront après vérification le quitus pour l’obtention du permis de construire.

Les nouvelles orientations «urbanistiques» de Hattab

Ce comité veillera, souligne-t-on, à l’application scrupuleuse des nouvelles orientations dictées par le wali de Béjaïa en matière d’urbanisme et de construction. Il s’agit, dans le détail, d’encourager la création architecturale, de veiller à la qualité des constructions et d’assurer leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant.

Cela va de soi avec le respect des paysages naturels et urbains : «Telles sont les nouvelles orientations du wali qui a instruit le directeur de l’urbanisme d’intégrer, dans le cadre de ce comité d’architecture, la nouvelle conception et vision envisagées pour moderniser nos villes en vue d’améliorer le cadre de vie du citoyen», a expliqué la cellule de communication de la wilaya.

Le wali de Béjaïa a exprimé, à maintes reprises, lors de ses sorties de travail et d’inspection, sa volonté de privilégier la qualité en matière de construction de nouvelles cités, en insistant sur la nécessité de passer à la réalisation de cités intelligentes, en optant pour l’éco-construction via des cités vertes avec énergie propre.

Désormais des études en 3D

L’un des rôles assignés à ce comité de l’urbanisme et d’architecte est d’assister les investisseurs dans l’élaboration de leurs projets. Les promoteurs sont tenus, désormais, de présenter leurs études en système 3D. «Ce comité va assister les investisseurs qui doivent présenter leurs études à l’avenir en système 3D, avec animation comme l’a exigé le wali», a précisé notre source.

En outre, l’élaboration des projets doit renfermer, entre autres, une étude globale d’urbanisme et d’équipements, des projets de paysage et d’aménagement des espaces publics, la programmation de nouveaux quartiers et extensions urbaines… Selon notre source, ce comité est capable d’accompagner les investisseurs dans la concrétisation de cette nouvelle vision grâce à sa composante.

«Ce comité est constitué de techniciens et spécialistes en urbanisme, ainsi que des architectes (ordre des architectes et APW). Ils les accompagneront et les aideront à définir leurs besoins, leurs objectifs et leur proposer des solutions et des procédures débouchant sur des projets mieux préparés, mieux pilotés et adaptés à l’attente des usagers», a-t-on assuré.

Boualem Slimani

Partager