Les sièges de la daïra, de l’apc, des impôts et de la SDC étaient toujours fermés, hier et pour la troisième journée consécutive, par les habitants des huit villages que compte la commune de Beni Zikki, dans la daïra de Bouzeguène.
Ce mouvement de protestation a été, pour rappel, entamé dimanche dernier (26 mars). Les protestataires réclament le raccordement de leurs villages au gaz naturel. D’ailleurs, ils se disent prêts à maintenir cette action de fermeture, unique moyen selon eux pour se faire entendre, jusqu’à satisfaction de leur revendication.
Sur les lieux, des banderoles ont été brandies sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, «Ath Zikki 54-62 zone interdite, 62-2017 zone oubliée», «Aït Zikki privée du gaz».
À noter qu’une commission de wilaya, constituée de représentants de la DMI, de la SDC, du bureau d’études et de l’entreprise chargée de la réalisation des travaux de raccordement au gaz, s’est rendue, avant-hier, sur les lieux de l’opposition à Hijeb, où se trouvent les terrains des citoyens du village Taourirth de Bouzeguène qui, pour rappel, ont peur de perdre leur source d’eau potable au passage de la conduite du gaz, chose qui n’est pas encore confirmée par les spécialistes.
Une autre commission technique s’est rendue, hier, sur les lieux pour un levé topographique. Il s’agit, selon le maire de Bouzeguène, «d’un bureau d’études venu d’Alger pour une éventuelle déviation afin de mettre fin à cette opposition qui ne fait que bloquer le projet».
De leurs côté, les citoyens de Beni Zikki sont décidés de maintenir leur action jusqu’à satisfaction totale de leur plate-forme de revendications, à savoir la levée de l’opposition à Taourirth et la reprise immédiate des travaux du gaz ainsi que la remise en état des lieux qui représente un immense danger pour la population.
«Encore une fois, nous interpellons les autorités locales et de wilaya afin de prendre en charge et au sérieux ce problème qui pénalise notre commune et son développement et qu’ils arrivent à rassurer les habitants de Taourirth que leur source ne sera pas touchée», dira un porte-parole. Selon les protestataires, la fermeture sera maintenue tant que l’opposition n’est pas levée.
Fatima Ameziane.
