600 Khouanes visitent les possessions de Cheikh Aheddad

Partager

Durant deux jours, la date historique du 8 avril 1871 a été célébrée par les trois associations du village Seddouk Oufella.

Comme l’événement est grandiose, des dizaines de bus ont été mobilisés par les Khouanes, venus en masse vendredi. Selon Belhaddad Toufik, président de l’association Issoulas de Seddouk Oufella, plus de 600 Khouans sont venus en famille passer la journée du vendredi à Seddouk Oufella où ils ont visité les possessions de Cheikh Aheddad.

Juste après avoir accompli la prière du vendredi, ils sont repartis pour rejoindre la Zaouïa d’Alger où ils sont conviés à un regroupement par leur guide. Pour bien organiser cet événement qui a drainé beaucoup de monde, des jeunes ont été mobilisés pour la circonstance afin d’assurer un service d’ordre impeccable et à servir par la même de guides aux visiteurs.

Une ambiance fébrile s’est emparée de la localité où des fanions aux couleurs nationales et bigarrées sont suspendus en guirlandes sur une hauteur d’environ trois mètres et en travers de la route, tous les 10 mètres. Les ruelles bien propres attestent de la volonté des habitants qui ont donné un bon coup de nettoyage à leur village. À 16h, le stade d’El-Houche a renoué avec ses ambiances fébriles suite à un match de football qui a mis aux prises les vétérans des quatre villages d’Amdoun n’Seddouk et ceux du RC Seddouk.

Malgré leurs âges, les seniors n’ont rien perdu de leurs prouesses sur le terrain dans une rencontre serrée qui s’est terminée sur le score de parité (1 – 1). Les tirs aux buts ont souri pour les vétérans d’Amdoun n’Seddouk. Les deux équipes ont été récompensées par un tableau d’honneur chacune. Les festivités ont continué durant la journée d’hier, samedi, avec d’intenses activités qu’ont suivi des invités de marque, tels le chef de daïra et le P/APC de Seddouk, des élus locaux et des candidats à la députation et une foule nombreuse.

La cérémonie a débuté avec la levée des couleurs, le dépôt d’une gerbe de fleurs sur les trois tombes des valeureux Belhaddad et la Fatiha récitée par un Imam. Ensuite eut lieu le concours des apprenants de quatre Zaouïas de la wilaya de Béjaïa pour récompenser les meilleurs récitants du Coran. Après la pause-déjeuner, les festivités ont été clôturées après la tenue d’une conférence sur la vie de Cheikh Aheddad et la remise des cadeaux.

Seddouk Oufella, soulignons-le, n’est pas un village comme les autres du fait qu’il est devenu un village mythique et historique grâce à l’érudit et valeureux cheikh Mohand Améziane Belhaddad et ses deux fils, Aziz et M’hand, connus à travers le territoire national pour avoir organisé et mené aux côtés des Mokrani d’Ath Abbas, l’insurrection d’avril 1871 en Kabylie.

L Beddar.

Partager