“Nous portons un grand intérêt aux projets culturels en Algérie”

Partager

Michel Capasso est un intellectuel, architecte de formation et de profession, il a réalisé plus de 400 œuvres architecturales à travers le monde. Il a décidé de vendre ses travaux pour contribuer à des aides humanitaires depuis qu’il a assisté au pouvoir de la sauvagerie humaine exercé contre le peuple bosniaque. Aujourd’hui, il est président de « Fondazione mediterraneo « . Capasso a décerné, personnellement, au nom de cette institution internationale, plusieurs prix d’honneur aux hommes politiques et de culture ainsi qu’à des hommes de lettre de renommée mondiale, dont le secrétaire générale de la ligue arabe, Amr Moussa, et à l’écrivaine iranienne, Chirine Ibadi. Il a attribué, récemment, le 25 février 2006, un titre d’honneur intitulé  » petit prix Nobel « , au ministre des Affaires étrangère, Mohamed Bedjaoui, lors du congrès sur le dialogue et l’échange culturel entres les pays méditerranées qui s’est tenu durant 3 jours à Alger. Nous profitons de la présence de Capasso pour nous parler davantage sur les projets de sa fondation en Algérie.

La dépêche de Kabylie :  » Fondazione Mediterraneo  » s’investit dans la promotion la culture algérienne à travers le monde. Donnez-nous plus de détails sur ce sujet ?Michel Capasso :Effectivement, notre organisme porte un grand intérêt vis-à-vis de la culture en Algérie. Nous optons pour plusieurs projets dans lesquelles la fondation travaillerait en collaboration avec l’Etat algérien. Parmi ces projets, nous sommes sur l’idée de coréaliser un livre avec le ministère de la Culture en Algérie. Nous nous sommes nous déjà entendu avec la ministre, Mme Khalida Toumi, sur le contenu de l’ouvrage.Notre objectif est de transcrire la mémoire des souffrances endurées par les femmes algériennes durant la dernière décennie.

Comment s’est porté votre choix par rapport au “Prix méditerranéen” et qui a été décerné à la Bibliothèque nationale d’Alger, parmi les pays du même bassin, même si celle-ci n’a pas déposé sa candidature ?…Il se trouve que la Bibliothèque nationale du Hamma a fait preuve de professionnalisme et d’intellectualité. Elle s’est ouverte, dernièrement au monde. Cette institution a reçu beaucoup d’intellectuels étrangers et algériens de renommée internationale dans les différents domaines. On peut dire que durant l’année 2005, elle a été un carrefour culturel universel.

…Un protocole d’entente a été signé par  » Fondazione Mediterraneo  » et la Bibliothèque nationale d’Alger pour la constitution d’un nouveau siège de ce même organisme. Donnez-nous plus de détails sur ce sujet ? …Je vous dis que nous portons actuellement un grand intérêt à la promotion du patrimoine matériel et immatériel de ce pays, qui fait partie du patrimoine mondial. Oui, nous avons opté pour la mise en place d’un nouveau siège de notre fondation ici, en Algérie, pour réaliser des activités en commun.

Propos recueillis parFazila Boulahbal

Partager