La commune de Barbacha, dont le chef-lieu est situé à 40 km de Béjaïa, est au centre des travaux de raccordement aux eaux du barrage de Tichy Haf.
Ainsi, plusieurs localités, qui font face à un problème de la rareté de l’eau potable dans les réseaux de distribution, sont concernées par ce projet grandiose.
Il s’agit des villages d’Aït Aïssi, Ouendadja, Tamrijt, Bellouta, Ighil Larbâa, Takliat, Azrou Ouzemour, Khellil et Tala lesquels ne « tarderaient pas à dire adieu à la pénurie de l’eau potable », relatent des sources locales.
Lors de sa dernière visite dans cette commune, qui compte environ 20 000 habitants, le wali Mohamed Hattab avait assuré la population que le taux de raccordement au réseau de l’AEP atteindra « les 100 % d’ici la saison estivale », pour les villages précités.
Dans le même contexte, l’on apprend que les autorités locales, dans l’objectif de renforcer l’alimentation en eau potable dans la commune, ont attribué, tout récemment, des marchés qui vont dans ce sens.
Ainsi, il y a un projet de réfection et d’extension du réseau de l’AEP qui a été attribué à une entreprise sélectionnée par la commission des marchés de l’APC, et ce pour un montant de 1 160 726.00 DA. Le délai de réalisation de cette opération est fixé à 1 mois. Dans le même sillage, les sources d’eau potable sont « mises à contribution », pour lutter contre la pénurie d’eau dans cette localité.
Pour cela, deux marchés publics ont été attribués, récemment, à deux entreprises réalisatrices lesquelles auront pour mission de rénover le captage des sources existantes. Ainsi, le premier projet concerne la source de « Tala Ouguema », sise au village Guenana. L’enveloppe financière allouée à cet effet est de l’ordre de 1 957 074 DA.
Le deuxième projet concerne, quant à lui, les sources d’eau de « Tabetout n’iraïat » et « Tacherchourt » du village Iguer N’tafoukt, et ce pour un montant global de 1 946 721.00 DA, pour un délai de réalisation de 3 mois.
Syphax Y.