Les habitants du village Ihidoussène, à 20 km à l’Est du chef-lieu communal de Tadmaït (18 km à l’Ouest de Tizi-Ouzou), réclament le raccordement de leurs foyers au gaz naturel.
Ces mêmes habitants affirment que les conditions dans lesquelles ils vivent sont ‘’extrêmement pénibles, sachant que cela fait plus de trois ans que les travaux ont été entamés, sans que cette énergie ne soit mise en service, a-t-on appris auprès des villageois rencontrés sur place. «L’installation des conduites principales a été effectuée depuis bien longtemps, mais le gaz tarde à arriver dans nos foyers.
À cet effet, nous interpellons les services concernés à prendre les mesures adéquates en vue d’accélérer les travaux et mettre ainsi un terme à notre souffrance», dira l’un des villageois.
Des villageois demandent la 4G…
Les habitants des villages d’Aït Chelmoun, Ichakalen, Abla et ceux de la cité Akbou, dans la commune de Tadmaït, à 18 km à l’Ouest de Tizi-Ouzou, affirment n’avoir cessé de réclamer le raccordement de leurs habitations au réseau Internet de la 4G. A noter que cela fait presque deux années que le dispositif a été lancé, à travers la wilaya de Tizi-Ouzou.
Pourtant, ce projet a été destiné spécialement aux régions qui ne sont pas raccordées à l’ADSL, les zones rurales notamment. Selon les informations recueillies sur les lieux, ces mêmes villageois ont déjà adressé une requête à la direction d’Algérie télécom de Tizi-Ouzou, il y a une année de cela, où ils ont demandé l’installation d’une antenne relais au niveau de leur village, pour accéder au réseau internet de la 4G. Mais aucune mesure n’a été prise à ce jour, déplorent les requérants.
Aussi, l’on apprendra que des responsables de la 4G de la Wilaya de Tizi-Ouzou avaient effectué un déplacement sur les lieux, il y a de cela presque 11 mois, ‘’pour pouvoir prendre les mesures appropriées’’. Cependant, aucune suite n’a été donnée à cette sortie sur le terrain, rouspètent les habitants en question. «Il est inconcevable qu’en 2017, le réseau Internet ne couvre pas encore notre région qui abrite plus de 1000 âmes. J’interpelle les services compétents à intervenir pour trouver une solution à notre problème», dira un habitant de cette région.
Rachid A.
