Le wali de Bouira, M. Mustapha Limani, a lancé hier le programme officiel des festivités commémorantle 63ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, à travers une visite de travail et d’inspection qui l’a conduit dans trois communes du Nord-ouest de la wilaya .
Plusieurs nouveaux projets ont été lancés au cours de la visite, dont celui d’un lycée au pôle urbain de Lakhdaria. Le wali a également procédé à la mise en service du nouveau réseau d’eau potable des communes de Mâala, Zbarbar et Guerrouma, ainsi que celui du gaz naturel au profit de la commune de Guerrouma. M. Limani a par ailleurs assisté au lancement de l’opération d’indemnisation des victimes des derniers feux de forêts. Accompagné d’une importante délégation, le premier magistrat de la wilaya s’est, en premier lieu, rendu au carré des martyrs de la commune de Lakhdaria, où il s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la guerre d’indépendance, avant de se diriger vers le siège de la commune, où il a inspecté les différents services, notamment le service biométrique. Toujours au niveau de l’hôtel de ville, le wali a assisté à une cérémonie au cours de laquelle des veuves de martyrs et de moudjahidine ont été honorées, en présence notamment des responsables locaux et des représentants de l’organisation nationale des Moudjahidine (ONM) et de l’organisation nationale des enfants de chouhadas (ONEC). Au niveau du nouveau pôle urbain, M. Limani donnera le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un nouveau lycée. Un projet inscrit dans le cadre du programme sectoriel 2017 avec un budget de 320 millions de dinars et un délai de réalisation de 16 mois. Selon le directeur des équipements de la wilaya, ce lycée, du type 1000/300, sera livré au mois de décembre 2018.
Trois communes reliées par une nouvelle route
Toujours à Lakhdaria, le wali a lancé une opération de plantation d’arbres au niveau du pôle urbain, baptisé à l’occasion « Pôle urbain du 1er Novembre 1954 ». Le premier magistrat a procédé ensuite à l’inauguration du chemin de wilaya n°02, reliant les trois communes de Bouderbala, Guerrouma et Lakhdaria. Pour rappel, cette route a été partiellement endommagée suite aux inondations du mois d’avril dernier. Le projet, finalisé récemment, consiste en la réhabilitation de 3,5 kilomètres de chemin ainsi que la réalisation d’un nouveau pont enjambant l’Oued Isser. Le coût de cette opération s’élève à 42 millions de dinars, puisé du budget de la wilaya. Le cortège officiel s’est dirigé par la suite vers la commune de Maala, où le wali a procédé au lancement de l’opération d’indemnisation des victimes des feux de forêts de l’été dernier. Ainsi et selon les chiffres présentés par la conservation des forêts et la direction des services agricoles, un budget global de plus de 65 millions de dinars a été dégagé par la caisse nationale des catastrophes naturelles au profit de la wilaya de Bouira. Pas moins de 177 agriculteurs et 17 citoyens, issus de 21 communes de la wilaya, ont bénéficié de l’indemnisation. 40 000 plans d’arbres de différents types, 213 ruches, 1 740 bottes de foin et une machine agricole seront ainsi remboursés à leurs propriétaires au cours de cette semaine. A noter aussi que 17 citoyens de cette commune, dont les maisons ont brûlé, ont bénéficié de la somme de 700 000 DA chacun. Toujours au niveau de la commune de Maala, le wali a lancé une opération de reboisement d’une forêt touchée par les incendies du mois d’août dernier. Au niveau de la commune voisine de Zbarbar, le wali a procédé à la mise en service du nouveau réseau d’alimentation en eau potable des trois communes de Zbarbar, Guerrouma et Bouderbala, à partir du grand transfert d’eau du barrage Koudiat Acerdoun. La dernière étape de la visite du wali fut dans la commune de Guerrouma où le wali a procédé à la mise en service du gaz naturel au profit de 943 foyers.
Oussama Khitouche

