FRIKAT 63e anniversaire du 1er novembre 1954 – De la boxe au programme

Comme partout ailleurs, le 63° anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale a été marqué dans toutes les communes relevant de la daïra de Draâ El-Mizan. À Frikat, la matinée a été consacrée au rituel dépôt de gerbes de fleurs au carré des martyrs du chef-lieu communal et dans les villages. Pour cet anniversaire, encore une fois, c’est le CSA/ JS Frikat qui a organisé un gala de boxe. En l’espace d’un après-midi, la placette jouxtant la stèle du colonel Amar Ouamrane, sise à proximité du siège de l’APC, s’est transformée en une salle de boxe en plein air. En effet, en plus des autorités locales, de la gendarmerie, des éléments de la protection civile et de la santé représentée par le chef de service de la polyclinique, M. Rabah Berhoune, et du médecin coordinateur, M. Yahiaoui Karim, il y avait aussi les représentants des associations et les comités de villages. Pas moins de 25 combats (toutes catégories confondues) ont égayé l’assistance par leur qualité et les gestes techniques. Le tout a commencé par une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale et l’écoute de l’hymne national (Kassaman). D’ailleurs, certains pugilistes ont déployé toutes leurs compétences physiques pour arracher hauta les victoires et offrir un beau spectacle au public. Ils sont venus de Béjaïa, d’Azazga, de Ouaguenoun, de Tizi-Ouzou, de Frikat, de Boghni et de Draâ El-Mizan. Au terme de cette demi-journée entièrement dédiée au noble art, des médailles ont été décernées aux vainqueurs et des diplômes à tous les participants. «Nous avons, encore une fois, gagné ce pari d’organiser ce tournoi de boxe en dépit de peu de moyens dont nous disposons. Je remercie tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette rencontre ainsi que le public venu assister à ces démonstrations. Peu importent les vainqueurs, l’essentiel est que cette fête soit bien réussie. Nous promettons aux amoureux de la boxe d’autres meeting comme celui-là», déclarera M. Essaid Berhoune en sa qualité de président de ce CSA. Il est à noter que les jeunes de Frikat souhaitent qu’une salle de sports soit réalisée dans leur commune parce que, faudra-t-il le souligner, celle-ci constitue un manque dans cette région qui regorge d’athlètes de haut niveau démontré, d’ailleurs, aussi bien à l’échelle de wilaya qu’à l’échelle nationale.

Amar Ouramdane