M’KIRA CEM Frères Boufateh – Les collégiens orientés vers la cantine de l’école primaire

Indubitablement, le problème de la restauration des collégiens du CEM Frères Boufateh du chef-lieu Tighilt Bougueni est devenu un casse-tête aussi bien pour la direction de l’établissement que pour l’académie. Il est à rappeler que suite à la décision du transfert des 208 collégiens vers le CEM base 5 prise par la Direction de l’éducation, la semaine dernière, ces élèves ont observé une grève de deux jours. La directrice et l’économe de ce CEM ne sont pas restés sans réagir. Finalement, ils ont eu gain de cause et les élèves ont repris les cours, hier. Après une rencontre avec les responsables de la tutelle, le directeur de l’Education a ordonné de prendre en charge la restauration de ces collégiens au niveau de la cantine de l’école primaire Frères Zekrini où ils se restauraient habituellement. «Vraiment, on ne sait pas pourquoi ce jeu du chat et de la souris. Chaque semaine, on entend un nouveau son de cloche. Comment transporter 208 élèves d’un collège à un autre dans une commune qui n’arrive même pas à assurer le ramassage scolaire aux élèves ?» s’interroge une source proche de ce collège. Pour cette même source, il est temps de changer de régime à cet établissement. Même si les collégiens sont inscrits en demi-pension déjà depuis des années, il s’est avéré qu’avec l’arrivée du nouveau directeur de l’Education ce collège a été inscrit en régime externe. «Certes, ce collège n’a pas de réfectoire. Mais, il faudrait le faire passer au régime de demi-pension pour que le problème de son budget de fonctionnement ne se pose plus. En effet, ce n’est pas le problème d’infrastructure qui se pose, mais c’est surtout celui lié à son budget», estime un autre intervenant. Cela étant, pour éviter ces grèves répétitives et permettre aux élèves de suivre leur scolarité sereinement, il est temps de trancher définitivement ce problème qui surgit à chaque début d’année ou parfois même au début de chaque semaine. «Il faut d’abord lui changer de régime, puis trouver une solution, soit de construire une cantine ou de transformer provisoirement des salles de cours en lieu de restauration», conclut notre première source.

A. O.