Natif d’Akbou, Abdellah Kaci est universitaire et cadre gestionnaire de la santé. Titulaire d’une licence en sciences économiques, le candidat tête de liste APW/MPA explique dans cet entretien le programme de son parti pour faire sortir Béjaïa de son immobilisme.
La Dépêche de Kabylie : quel constat faites-vous de la situation au niveau de la wilaya?
Kaci Abdellah : malgré les crédits alloués au profit de notre wilaya pour les différents secteurs, à savoir la santé, le réseau routier, l’habitat, cela demeure insuffisant par rapport à la demande sans cesse croissante de la population. Le constat n’est pas aussi catastrophique comme le pensent certains, mais nécessite des réajustements et des efforts supplémentaires des pouvoirs publics, et ce, pour achever les travaux des infrastructures de bases déjà entamées comme les hôpitaux, la pénétrante, le réseau routier, l’habitat, etc. Ce qui manque surtout, c’est la bonne gouvernance à tous les niveaux, afin d’assoir une gestion rationnelle des deniers publics en ces temps des vaches maigres.
Comment voyez-vous la gestion de la collectivité ?
Premièrement, il faut des femmes et des hommes capables de relever le défi, par la compétence et le savoir-faire dans le management et la gestion financière de la collectivité. Aussi, avoir une vision prospective pour pouvoir planifier et fixer des objectifs à moyen et à long terme. Pour ce faire, les élus doivent avoir les compétences requises pour chercher des ressources en dehors des subventions de l’Etat. Cela passe inéluctablement par l’encouragement de l’investissement privé, lui offrant des conditions favorables telles que le foncier.
Que préconiserez-vous en cas de votre élection à l’APW ?
Nous tâcherons, si les électeurs nous plébiscitent, de mettre en œuvre notre programme, fédérer les énergies de différentes tendances politiques et donner à l’Assemblée de wilaya sa force de contrôle de l’exécutif.
Béjaïa offre une image de désolation, quel est le programme du MPA pour faire sortir les localités de leur torpeur ?
Impérativement, il faudra un changement du paysage politique de notre wilaya, afin de la faire sortir de la léthargie qui la caractérise, depuis 20 ans. Soyons tous mobilisés pour un succès total le jour du scrutin. Notre programme s’articule sur : l’environnement (réalisation de CET, encourager le privé à réaliser des usine de recyclages et pénalisation des industries polluantes). Dans le domaine du tourisme (aménagement des ZET, respect du littoral, promouvoir le tourisme de montagne), l’emploi (faciliter l’accès au crédit pour les jeunes diplômés et la femme rurale). Pour le secteur de la santé, nous préconisons la dotation des structures de santé de personnel médical et paramédical en nombre suffisant, construction d’un CHU digne de ce nom et la concrétisation du projet du CAC, ainsi que la construction d’hôpitaux à Beni-Maouche, Adekar et Akbou. Pour le secteur de la jeunesse et des sports, nous militerons pour le dégel du stade de 40 000 places, la construction de piscines dans chaque daïra, l’aménagement des stades existants, construction de salles omnisports dans chaque commune et achèvement des travaux de réfection de l’Opow d’Akbou. Notre programme s’intéresse aussi à d’autres secteurs tels, l’agriculture, les forêts, la pêche, les TIC, la culture, l’éducation et le logement (finalisation des logements AADL, et différentes formules).
Entretien réalisé par Rachid Z.

