Comme à chaque intempérie, les citoyens se retrouvent confrontés aux problèmes de routes coupées ou difficiles à la circulation.
Suite aux fortes chutes de neige qui se sont abattues ces dernières 48 heures, plusieurs axes routiers au niveau de la wilaya de Béjaïa sont coupés à la circulation. Par endroit, on peut constater plus de 30 cm de poudreuse, chose qui rend le travail des chasse-neiges difficile. Selon le chargé de communication de la Protection civile, contacté par nos soins, il y a eu des opérations de déneigement au niveau de plusieurs routes et il ne reste que la RN26A qui est coupée à la circulation au niveau de la commune de Chellata et le CW57, menant d’Ighzer Amokrane à Tizi-Ouzou, qui est bloqué à proximité de Chréa. Les autres routes sont difficiles à la circulation et les travaux de déneigement se poursuivaient encore hier après-midi. Il s’agit de la RN12 où la circulation est difficile entre Adekar et Yakouren, la RN75 difficile à la circulation entre Barbacha et Kendira, la RN106 dangereuse à la circulation entre Ighil Ali et le territoire de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Du côté de Melbou, selon la Protection civile, un arbre est tombé sur un camion de transport de carburant entre les deux tunnels situés sur la route nationale n°43, reliant Béjaïa à Jijel. Le camion était vide et heureusement aucune victime n’est à déplorer. De même à Taghzouyt, dans la banlieue de la ville de Béjaïa, ajoute-t-on de même source, un mur de clôture s’est effondré sur un camion sans faire de victimes. Par contre, dans l’autre localité banlieusarde, Iheddaden en l’occurrence, à proximité de la trémie plus précisément, un accident mortel a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, faisant un mort. Il s’agit d’un piéton de sexe masculin, âgé de 42 ans, fauché par un véhicule léger. Hormis ces accidents et les routes enneigées, il y a eu quelques inondations sans gravité dans certains quartiers des différentes contrées de la wilaya de Béjaïa et des vagues qui ricochaient sur la RN9 à Aokas et Tichy, obligeant les automobilistes à faire preuve de prudence. Le CW159 reliant Chellata à Ifri est aussi coupé à la circulation suite aux fortes chutes de neige. La RN74 entre Beni Maouche et Beni Ourthilane est fermée à cause du verglas et de la neige. Le CW7 reliant Akbou à Tazmalt, en passant par Béni Mlikeche et Ighrem, est également fermé.
Des dégâts matériels chez les agriculteurs
Les rafales de vents ont occasionné des dégâts importants, à l’image de plusieurs abribus arrachés dans certaines localités. Les agriculteurs, notamment ceux ayant des poulaillers dans des zones montagneuses, ont vu les toitures de leurs hangars arrachés. Plusieurs autres routes nationales ont également été coupées dans la nuit de dimanche dernier, en particulier dans les zones montagneuses, avant d’être rouvertes dans la matinée de mercredi, au moyen de l’intervention d’engins de déneigement. Côté approvisionnement en gaz butane, les services de Naftal assurent que toutes les dispositions ont été d’ores et déjà prises pour passer un hiver sans pénurie de bonbonnes de gaz butane. Les capacités de stockage du gaz butane à Béjaïa, précise la direction de Naftal, ont atteint les 4 450 tonnes de gaz butane. La wilaya de Béjaïa est approvisionnée depuis le centre enfûteur de gaz butane et propane de la wilaya de Skikda. La capacité de production de bonbonnes de gaz butane dépasse les 22 000 bonbonnes/jour, ce qui peut couvrir les besoins exprimés et la demande en la matière. En ce qui concerne la distribution du produit vers les quatre coins de la wilaya, notamment les zones rurales où le gaz de ville se fait toujours désiré, l’entreprise rassure que «des moyens de transport sont disponibles pour garantir un approvisionnement régulier des populations résidant dans les zones rurales.» En effet, selon son responsable local, Naftal Béjaïa dispose d’une flotte de 22 camions de livraison. À cela s’ajoutent 57 ravitailleurs privés qui peuvent alimenter sans problèmes les différentes régions de la wilaya en bonbonnes de gaz butane.
A. Gana et Rachid Z.