… Et à Aokas aussi !

Alors que la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque 3 du mois de décembre, l’association de défense, éducation, formation et insertion des inadaptés mentaux d’Aokas (DEFI) a choisi le lundi 4 décembre pour fêter cette journée. Les membres de cette association ont été regroupés, pour assister aux activités concoctées pour la circonstance en présence des autorités locales, dont le chef de daïra. Ce dernier avait déclaré au président de l’association que l’objectif n’était pas atteint du moment que les ateliers programmés pour l’insertion des élèves des centres d’Aokas et de Taskriout ne sont pas encore réalisés. Durant cette journée du 4 décembre, les élèves des centres d’Aokas et de Taskriout ont eu une journée assez festive. Il y avait au menu la présentation d’un tour de magie, une pièce théâtrale mimique relative à la protection de l’environnement et deux jeux, un ayant trait à la cueillette des olives et l’autre aidant au développement de la motricité buccale, indique l’éducatrice Mme O. Idir. Par ailleurs, l’insertion des anciens élèves des deux établissements a été mise en exergue, notamment avec la présentation du cas d’Amar qui a, désormais, une vie familiale et professionnelle. Ce dernier profitera de l’occasion pour déclamer quelques poèmes. Khellaf, élu meilleur athlète dans la catégorie des handicapés en 2012/2013 et médaillé à plusieurs reprises dans des compétitions de sport pour handicapés, a été également présenté au public. Il en va de même pour Fadela qui avait décroché, récemment, la première place lors du semi-marathon pour personnes handicapées, organisé à Béjaïa. Après avoir convié toute l’assistance à un déjeuner copieux, la journée s’est achevée par un gala artistique sous la houlette du DJ.

A. Gana