Réception projetée en août 2018

Partager

Le nouveau stade de 50 000 places de Tizi-Ouzou devrait être achevé en août 2018. C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de la Jeunesse et des Sport, El Hadi Ould Ali.

Avec un taux d’avancement de 70%, le nouveau stade de Tizi-Ouzou, dont le chantier a été lancé en 2010, sera fin prêt durant l’été prochain. Une annonce émanant du ministre de tutelle lors de sa visite de travail et d’inspection, hier, à Tizi-Ouzou et qui devrait rassurer la population locale. «Nous avons constaté une meilleure cadence dans l’avancement des travaux de réalisation du nouveau stade, comme cela a été convenu entre le groupement en charge du projet et les services du MJS», a déclaré le ministre. Et d’indiquer : «Le taux global d’avancement du chantier varie entre 65 et 70%, notamment la pose de la toiture, alors que l’opération d’achèvement des gradins touche à sa fin». Pour El-Hadi Ould-Ali, «cela augure de bonnes choses, puisque le projet pourra ainsi être réceptionné vers la fin du mois d’août prochain, soit juste avant le coup d’envoi de la saison 2018-2019 comme cela était prévu». Le MJS a tenu à rappeler qu’une enveloppe de 5 milliards de dinars a été allouée, récemment, comme annoncé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, lors de sa dernière prestation publique à Tizi-Ouzou. Une rallonge qui été décidée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. «Le gouvernement a injecté 5 milliards DA, un montant largement suffisant pour la prise en charge des dépenses prévisionnelles du projet jusqu’à la fin de l’année en cours. D’autres crédits seront débloqués au cours de l’année 2018», a encore révélé Ould Ali. Le ministre n’a pas manqué de souligner son satisfecit face aux «efforts fournis par le groupement en charge du chantier», composé du groupe algérien ETRHB Haddad et de l’entreprise turque MAPA. Tamazight :

«L’Etat ne fera pas marche arrière»

Réagissant à la fausse information inhérente au rejet par les députés d’une proposition de loi pour la promotion de tamazight, lors du vote de la loi de finances 2018, le ministre de la Jeunesse et des Sports a qualifié cette information de «pur mensonge», affirmant catégoriquement que l’Etat algérien est décidé à ne pas reculer sur la question : «L’Etat algérien n’a pas attendu la Loi de finances 2018 pour promouvoir tamazight et tout ce qui se dit çà et là à propos d’un prétendu abandon de tamazight par l’Etat est un pur mensonge. Tout le monde doit savoir que l’Etat, qui a officialisé tamazight, ne fera jamais marche arrière sur cette question», a-t-il martelé. Pour le ministre, «élevé dans le Mouvement culturel berbère», comme il l’a rappelé, «d’importants moyens ont été dégagés par les pouvoirs publics pour la promotion de la langue amazighe, notamment depuis son introduction dans la Constitution en 2002 et son officialisation en 2016». Et de rappeler que cette avancée n’aurait pas eu lieu sans les instructions du Président la République Abdelaziz Bouteflika. Et pour démontrer le contraire de la rumeur, il dira : «Il suffit de voir le nombre important d’élèves qui étudient chaque année tamazight à travers les différentes wilayas du pays, ainsi que les milliers d’étudiants inscrits pour étudier cette langue dans nos universités, pour se rendre compte des grandes avancées qu’a connues tamazight dans notre pays depuis son introduction en 2002 dans la Constitution sur décision du président de la République». Le ministre rappellera également l’implication de plusieurs ministères dans la promotion de la langue et la culture amazighes : «Il est clair que la constitutionnalisation de tamazight a dérangé certaines parties qui n’ont jamais voulu voir cette langue se hisser à ce statut, d’où leur recours à ce genre de mensonges dans le but de remettre en cause les efforts fournis par l’Etat pour la promotion de tamazight», a-t-il asséné.

M.A.Temmar

Partager