La Dépêche de Kabylie : Quels sont les thèmes que vous abordez dans vos chansons ?Mohand Talbi : Le social, comme le chômage, le sentimental également d’ailleurs dans l’une des chansons de mon deuxième album, qui sortira ce mois de mars, je traite le sujet de l’émigration de nos jeunes. Un entretien téléphonique entre une jeune fille restée au pays et son amoureux qui est en France.Faites-vous des reprises ? Qu’en pensez-vous justement ?ll Non, jamais. Et je suis contre. La chanson kabyle n’évoluera pas de cette manière. C’est désolant d’en arriver là. J’ai plutôt envie d’inventer autre chose que de faire des reprises.
Vous êtes créateur (auteur-compositeur), ou seulement interprète ?ll Je suis auteur-compositeur, et évidemment interprète. C’est moi qui écris les paroles et les “affublent” de musiques.
Où avez-vous appris la musique et de quels instruments jouez-vous ?ll J’ai appris la musique à l’école et puis je me suis perfectionné en autodidacte. Je joue de la guitare, un peu de synthé. Mais j’ai une passion pour le mandole que je maîtrise.
Dans cet album il y a six chansons avec six styles différents. ll On y trouve du flamenco, de l’oriental-universel, du chaâbi, de la techno et du folklore
Khah !… Pourquoi tant de styles ?ll C’est pour prouver qu’on peut faire tous les styles en kabyle en gardant l’âme berbère.
Entretien réalisé par Micispsa Y.