“Le séisme a rompu toutes les conduites d’eau potable”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Après le drame qui a frappé votre région, avez-vous eu l’aide nécessaire ?ll M. A. : Les secours sont arrivés à temps et Dieu merci, toutes les communes de la wilaya et certaines wilayas limitrophes ont répondu présentes.

Nous avons remarqué des mécontentements chez certains de vos concitoyens, n’avez-vous pas eu le nombre de tentes qu’il faut ?ll L’acheminement se fait par camions de gros tonnage jusqu’au siège de la daïra de Souk El-Tenine et vers Laâlam, il fallait utiliser les petits camions et c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons satisfaire tout le monde en même temps. Nous avons distribué jusque-là (hier matin, Ndrl), 150 tentes et nous en distribuerons d’autres.

Avez-vous des problèmes particuliers ?ll Pour le moment, c’est le problème d’eau que nous rencontrons, car toutes les conduites sont coupées suite au séisme et l’eau est ramenée par camions-citernes. Des camions d’eau minérale sont aussi envoyés sur site. En tout cas, pour parer à tout, la cellule de crise assure la permanence 24h/24h au niveau de l’école.

Du côté sanitaire ?ll Franchement, je suis satisfait par la présence massive de médecins, psychologues et paramédicaux qui assurent convenablement la couverture sanitaire des citoyens et le Croissant-Rouge a doté l’unité de soins en tout.

Une banderole à l’entrée de votre commune attire l’attention sur l’existence d’une polyclinique sans équipements…ll Effectivement, notre polyclinique de Tamridjt est dépourvue d’équipements et de personnel ainsi que d’ailleurs l’unité de soins de Laâlam mais le ministre, lors de sa visite, a promis d’y remédier en urgence.

Propos recueillis par A. Gana

Partager